Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 4 septembre

--> Glossier, la marque de cosmétiques issue du blog "Into The Gloss", dont nous vous parlions en mai dernier, prépare son lancement en France. Un bureau a ouvert à Londres, pour servir de siège européen.

--> Pendant l'été, plusieurs éditeurs français et gestionnaires de droits photos ont écrit à Google pour protester contre la dernière mouture de Google Image. Depuis quelques mois, le service intégré au moteur de recherche affiche les photos sans renvoyer vers les sites qui les hébergent... Alors que les médias, à la différence de Google, en payent les droits aux photographes et agences.

--> Après 3 années passées à la tête de L'Atelier BNP Paribas à San Francisco, Nathalie Doré est nommée Chief Digital & Acceleration Officer de BNP Paribas Cardif.

--> En juillet, la présentation annuelle des chiffres de l'observatoire de l'e-pub du SRI, réalisé par PwC en partenariat avec l'UDECAM a connu une affluence record, qui a surpris les organisateurs. Tout aussi surprenant : les deux "éléphants dans la salle", Google et Facebook, qui représentent une part toujours croissante du marché publicitaire, n'ont jamais été cités. Comme Voldemort, "celui dont on ne dit pas le nom" dans Harry Potter, ils étaient pudiquement nommés "G" et "F"...

--> Antonia Mc Cahon,  Global Digital Acceleration Director at Pernod Ricard, quitte le groupe. Elle devient partner de la start-up media et data Happyfication.

--> A l'occasion des Napoléons à Arles, Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF est revenu sur la cacophonie qui a entouré le rebranding du TGV en "InOui". La crise étant née dans la presse écrite, via un article du Parisien, la SNCF l'a traité de façon "old school", en se contentant d'un démenti auprès des médias traditionnels... Sauf que la mayonnaise est surtout montée pendant le week-end, sur les réseaux sociaux, qui ont, eux, été laissés de côté. Mea culpa, donc : "Nous devons penser différement la bataille de l'information. Aujourd'hui les entreprises doivent être encore plus réactives qu'avant."

--> On était passé à côté : les équipes d'Octo Technology ont publié sur Youtube leur propre version de "Catherine et Liliane" : comme leurs modèles, "Emmanuelle et Dominique" commentent, avec humour et plus ou moins de finesse, le rachat de leur entreprise par Accenture ou l'actualité du numérique... C'est à voir ici. Mais cela ne doit pas vous dispenser de jeter un oeil aux autres vidéos, bien plus sérieuses, de l'événement, notamment à celle de Leila Janah, sur la lutte contre la pauvreté grâce à la tech, ou celle de Nicolas Bouzou, sur le futur du travail.

[Annonce Partenaire] Un acteur majeur du tourisme et du voyage, côté en Bourse recherche le/la chef de projet digital instore pour définir la stratégie instore du groupe et sa mise en œuvre. Pour postuler, c'est par ici.

--> Le boycott mondial sur les campagnes Youtube décidé par des annonceurs comme Nestlé et P&G à la suite des problèmes de "brand safety" a bénéficié à Dailymotion, en plein relancement : en France, Maggi (Nestlé), qui avait prévu une campagne de pré-roll sur Youtube a déplacé tout son budget sur le site de Vivendi.

--> Cédric Chambaz, Directeur Marketing International de Bing Ads (lire notre article à ce sujet), arrive chez Apple en Novembre pour diriger le département marketing et stratégie pour le search en Europe.

--> Nicolas Bellego quitte Dassault Systèmes pour rejoindre Icade en tant que Responsable Open Innovation.

 

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