Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 3 février

--> Jeudi dernier, le SRI a fait salle comble pour la publication des chiffres du marché. C'est officiel : répondant à notre question, PwC a crédité Google de 55 à 60 % du marché global de la pub online. Google pèse ainsi en France 1,5 milliards d'euros. Ce qui situerait la société américaine devant TF1 (1,2 milliards en 2012) sur le marché publicitaire français, comme l'explique ici Eric Aderdor, le président du SRI. Il  confie également que Google et Facebook frappent à la porte du syndicat, mais ne peuvent y entrer car ils ne veulent pas donner leurs chiffres… Si TF1 voulait retrouver sa précieuse place de leader, il faudrait qu'il absorbe un grand du Web. Comme le portail Orange ?

--> On pensait que la pub mobile ferait 100 millions en 2013, elle pèse finalement 250 millions. Ce qui est encore très insuffisant. Mais pour que le mobile trouve en pub le reflet des usages, il faudrait que les agences médias changent leur mode de rémunération.

--> Parmi les infos intéressantes du petit déjeuner du SRI, cette tendance des annonceurs à construire leurs trading desks "en toute discrétion". C'est le résultat de la guérilla entre annonceurs et agences média au sujet du RTB. Lassés de ne pas obtenir de rapports de campagnes clairs, beaucoup d'entre eux ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de forger leur propre expertise.

--> Bazaarvoice et LDLC sont les premières sociétés à avoir  leurs avis consommateurs certifiés AFNOR, depuis la semaine dernière.

--> "Paf le Chien", le casual game produit par le studio français Adictiz  va être adapté en série animée TV.

--> Pour personnaliser les bannières de sa dernière campagne avec Adventori, Kleenex a utilisé une donnée inédite : les indicateurs d'avancée de la grippe sur le territoire, afin de ne déclencher la campagne que lorsque le seuil d'épidémie est atteint.

--> Après Axa, EDF ou Pernod Ricard ces dernières semaines, c'est au tour de La Poste d'organiser son hackathon, samedi prochain au Numa. Objectif de ce "Data Jam" : aboutir en une journée à des prototypes fonctionnels d'applications mobiles, d'objets connectés, d'applications web ou de sites internet. Inscriptions ici.

--> Deux ans après le succès de la vidéo présentant le projet Smart Drop d'Evian, Joshfire va finalement la produire en plusieurs milliers d'exemplaires.

--> L'Etat allemand s'est aperçu qu'on ne regardait plus la télévision uniquement sur la télé. Depuis janvier 2013, une redevance de 19,90 euros par mois est imposée à tous, même à ceux qui n'ont pas de poste de télévision chez eux. "Les contenus de l'audiovisuel public sont accessibles partout. Peu importe que vous y accédiez par la radio, la télé, l'ordinateur ou le smartphone" explique le courrier officiel.

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