Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 29 mai

--> Et si la CNIL devenait une sorte d'agence du médicament pour le digital ? Alors que l'amende infligée à Facebook dessine un avenir sombre à des acteurs qui combinent de la donnée, certains y voient au contraire une opportunité. Ainsi, la start-up Retency a obtenu le 22 mai son label pour sa mesure d'audience sur la voie publique, qui repose sur l'anonymisation.

--> Jan Rezab, le fondateur de Social Bakers et organisateur de la conférence Engage, à Prague a donné sa vision de l'évolution du web : "Facebook (2 milliards d'utilisateurs) va devenir la plateforme pour les news, et Instagram (700 millions) celle des amis".

--> A cette même conférence, Pete Blackshaw, de Nestlé,  a expliqué comment il gérait ses réseaux sociaux : "Certains de mes posts génèrent 9 000 commentaires. Je les like tous, et je profite de ceux qui me posent des questions précises pour éclaircir certains points." Pour lui, "publier sur les réseaux sociaux des vidéos de ski avec mes enfants affine ma connaissance de ce qui fonctionne ou pas." Interrogé par un banquier sur l'impact de la "Digital Acceleration Team" installée au siège de Nestlé, en Suisse, il  a répondu par une autre question : "quel est le retour sur investissement de bouger plus vite ?"

--> "Nous voulons constituer une coalition d'éditeurs face à Facebook" a expliqué Alexander Klopping, le fondateur de l'application Blendle à la conférence The Next Web 2017 à Amsterdam. Avec sa solution de micro-paiement, il propose un nouveau modèle économique aux médias (lire aussi notre article ici), et semble en passe de réussir son pari : la start-up néérlandaise vient d'annoncer l'arrivée à son capital de Nikkei, le groupe japonais propriétaire du Financial Times, qui rejoint Axel Springer et le New York Times dans le tour de table. Aux Etats-Unis, l'application a aussi convaincu Condé Nast et le New Yorker.

--> Intéressant à noter : l'application Blendle donne la possibilité de se faire rembourser si le lecteur juge que l'article qu'il a acheté n'est pas à la hauteur de ses attentes. "Seuls 15% des utilisateurs le font, mais on s'est rendu compte que si on ne propose pas cette option, on diminue l'usage. Le simple fait de donner la possibilité aux gens de se faire rembourser facilite la vente." Une vieille technique de manipulation : toujours penser à proposer la porte de sortie...

--> Antoine Dubois est nommé Senior Vice President Global Strategic Marketing chez Accorhotels pour diriger les nouveaux projets marketings globaux, notamment l'intégration du "brand marketing" dans tous les activités existantes et les nouvelles acquisitions. Le groupe est toujours à la recherche de son Directeur général Marketing, depuis le départ de Grégoire Champetier, désormais directeur général adjoint des affaires commerciales de Disneyland Paris.

--> Artips, lauréat du Grand Prix de l'Innovation Digitale ID14 (pour l'édition ID17, rendez-vous le 5 juillet) continue de décliner ses newsletters. Après Musiktips, la start-up qui compte déjà 500 000 abonnés s'est associée avec le CNRS, le CEA, l'INSERM, le CNES, l'ANDRA et Air Liquide pour lancer le 30 mai 2017 Sciencetips.

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