Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Les indiscrets du lundi 29 janvier

--> Que de chiffres cette semaine ! Avec une étude menée de 2007 à 2015, l'AACC, l'association des agences de communication, a évalué le périmètre de son marché. Et sa rentabilité : alors que les agences enregistraient un taux de profitabilité de 8% en 2007, ce chiffre a chuté à 3% en 2015... "C'est une manière de mettre nos clients devant leurs responsabilités, en leur montrant la différence entre leurs rentabilités et les nôtres" explique-t-on.

--> Au SRI, qui représente les régies internet, et présentait aussi les chiffres de l'année, l'heure est à la reconquête. "Les agences média et les annonceurs doivent nous aider à regagner du terrain" a ainsi déclaré Sophie Poncin. Qui a intronisé la future présidente du syndicat, Sylvia Tassan Toffola de TF1, avant même son élection (il est vrai qu'elle est seule en lice).

--> Avant d'investir massivement dans l'IoT, avec le service Epiqe Tracking lancé lors du Prix d'Amérique (lire notre article), le PMU a tout de même vérifié si les données collectées, une fois retraitées par des algorithmes d'intelligence artificielle, ne pouvaient pas permettre de prédire systématiquement les résultats des courses... "La réponse est non, il y a des aléas, c'est du vivant" a rassuré Jean-Marc Léglise, responsable du département Internet et mobile du PMU, lors de notre dernier Petit Club.

--> Il y avait foule au Collège des Bernardins, lundi dernier, pour la première édition des Optic Talks : on se pressait notamment pour écouter Maurice Levy, reconverti en interviewer de Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin, et Ruth Porat, la CFO de Google, juste avant son passage à Davos. L'après-midi était retransmise en direct sur la chaîne catholique KTO.

--> Depuis mai 2016, l'Autorité de la concurrence s'est auto-saisie pour évaluer "la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données". Et rien n'est encore sorti. Ceci dit, les auditions de l'Autorité concernant l'Alliance Gravity et le rachat d'AuFéminin par TF1 sont l'occasion pour l'Autorité de se mettre à jour de manière très approfondie sur le sujet. La deuxième édition de notre matinée Grand Format "Jardins ouverts, Jardins clos" du 30 mars prochain sera-t-elle l'occasion d'en savoir plus sur son verdict ?

--> Depuis un an, Leroy Merlin est devenu un organisme de formation : avec ses "Techshop", l'enseigne de bricolage veut accompagner le mouvement "maker". Le troisième atelier vient d'ouvrir au coeur de Station F : il propose des formations aux entrepreneurs présents sur place, mais aussi aux enfants, pendant les vacances scolaires. Le lieu est aussi ouvert à toutes les personnes intéressées par l'impression 3D, le prototypage et la personnalisation d'objets. A noter, avec le système de badge de Station F, la circulation n'est pas si simple pour accéder à l'espace.

--> A la suite de nos indiscrets de la semaine dernière, les équipes de Google nous précisent que l'absence de liens cliquables sur la page relative à la politique de confidentialité est tout à fait normale sur les pages affichés aux utilisateurs non connectés. "Les liens myaccount.google.com et policies.google.com sont laissés statiques sans redirection de manière volontaire pour ces usagers non connectés, car selon le navigateur, selon son statut de connexion et en fonction du compte déjà enregistré sur le navigateur, cela permet d'accéder à l'information directement et ne pas perdre le fil en devant passer par l'étape de connexion." Par ailleurs, la plateforme myaccount.google.com a enregistré plus d'un milliard de visite depuis sa création en 2015.

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