Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 27 mars

--> Ce lundi, Le Figaro lance Figaro Live, avec environ 6 heures de programmes frais par jour. "Nous avons voulu inventer le média vidéo de l'après télé" a expliqué Alexis Brezet, le rédacteur en chef. L'inspiration ? L'univers des jeux vidéo, dont le player est inspiré. L'un des studios dispose d'un fond vert triple face, pour des effets de réalité virtuelle. Les programmes live seront sponsorisés et viendront enrichir les vidéos en replay. Avec cette nouvelle offre, la part de la vidéo dans les ventes de la régie (aujourd'hui entre 10% et 15%) devrait fortement progresser cette année.

--> Après Apple Pay en juillet dernier, BPCE sera l'une des premières banques sur Android Pay, dont le lancement en France est imminent.

--> La CNIL devrait annoncer sous peu la condamnation de Facebook, pour son usage de la data. La Commission juge que l'on ne peut collecter les données d'un utilisateur pour un service et les utiliser pour tous les autres. Bonne nouvelle pour Facebook : les amendes encourues sont bien moins importantes que celles qui vont venir. Le coup de semonce tombe à point nommé.

--> L'Italie est un no man's land au plan du digital ? Pas partout ! Le pays est plutôt en avance dans la fintech, et notamment le pricing individualisé : Total Erg, une filiale transalpine de Total a une solution de paiement qui fait le lien avec les personnes et leur fidélité.

--> Pour améliorer ses performances e-commerce dans un environnement multi-canal, le nouveau CMO du distributeur américain Nordstrom, Scott Meden, a réorganisé ses équipes : elles ne sont plus regroupées par canal mais divisées en deux groupes, avec une équipe acquisition et une équipe fidélisation.

--> Manuel Diaz , le Pdg de l'agence E Makina France, a secoué l'audience  de la plénière d'IBM à Ecommerce One to One vendredi matin en citant cette étude de Forrester : 30% des CMO pourraient être virés en 2017 aux Etats-Unis parce qu'ils n'ont pas assez la culture de la data, du design et du client pour mener à bien leur transformation digitale.

--> Sarenza a augmenté de 3% le chiffre d'affaires par visiteurs en repensant la façon d'afficher ses produits "best sellers", avec l'agence Fifty-Five. Les clics, ajouts aux paniers, l'état des stocks et des caractéristiques des produits sont pris en compte pour afficher les 4 paires de chaussures les plus pertinentes, au lieu de 16 proposées auparavant. Sur les 75 projets en test de Sarenza, c'est celui-ci qui a les meilleurs résultats.

--> Les pages Facebook des marques Accorhotels comptent 4,8 millions de fans mais nécessitent des investissements constants. En 2015, le groupe s'est rendu compte que ses pages locales hôtels, pourtant peu actives, représentaient 27 millions de "reach" par an. "Nos clients s'engagent spontanément : un Mercure ouvre le 31 mars à Bangkok et compte déjà 4000 fans sur sa page", raconte Antoine Dubois, Senior VP Communication, Advertising, Social, Media chez Accorhotels. Pour aider les managers d'hôtel à surfer sur la vague, une plateforme d'inspiration, de formation et de gestion de contenus a été mise en place avec Hootsuite.

--> La vogue des chatbots ne sonne pas encore la fin des applications mobiles. Un tiers du chiffre d'affaires de Vestiaire Collective vient des applications (à 90% sur iOS), qui ne sont pas seulement un canal de fidélisation : 25% des nouveaux clients sont aussi recrutés par ce biais, révélait Carole Visser, responsable mobile, lors d'un atelier organisé par Batch à E-Commerce One to One.

--> Célèbre pour sa stratégie média sans investissement TV ou presse, la marque de cosmétique NYX Cosmetics (L'Oréal) utilise les contenus générés par des consommatrices sur les réseaux sociaux, en magasin mais aussi sur son site pour illustrer le rendu de ses produits sur tous les types de peaux. Les internautes qui interagissent avec ces types de contenus ont un taux de conversion 200% supérieur,  d'après Anouck Bizien Mourgue, Directrice Digital de la marque.

--> Pour lancer son programme "Ribambel" (lire notre article), le fromager Bel organise une grande kermesse pour ses employés et leurs enfants, dans ses bureaux.

 

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