Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 26 juin

--> C'était comment, Cannes, cette année ? Un peu façon "chérie, j'ai rétréci Cannes". Pour vous donner un exemple, WPP avait envoyé une délégation de 700 personnes, au lieu de 2 000 en 2016. Suivant ainsi son client Unilever, beaucoup moins présent. Pépères aussi, les conférences, où l'on voyait beaucoup des grandes entreprises, à la remorque des nouvelles marques dopées à la data. On entendait ainsi les constructeurs automobiles classiques, et pas Tesla. Car cette dernière a beaucoup de secrets et peu de choses à partager avec le public. Côté soirées, c'était pas foufou non plus. Bref, Cannes 2017 a consacré une grande tendance : les créa sont à la remorque de la data. Pas de quoi danser la zumba sur un yacht...

--> Facebook ou Google demandant un délai pour l'audit du CESP ? Fake News explique Laurent Solly, que nous avons attrapé une heure avant son avion de retour de Cannes : "Nous avons rejoint le CESP. Nous sommes alignés avec eux. Nous avons décidé d'implémenter le contrôle après le résultat de l'audit global du MRC, par souci de cohérence".

--> L'une des premières actions du PDG de Calvin Klein, Steven Shiffman, lors de son arrivée en 2014 ? Rationaliser la création, en passant de 7 à un seul directeur de création. Un travail qui a pris 18 mois... A Cannes, il a fait une prédiction : "Amazon va enfin réussir à comprendre la mode, c'est certain." Comme Tommy Hilfiger (qui appartient au même groupe que Calvin Klein, PVH), Steven Shiffman a compris qu'il fallait accélérer le rythme de son entreprise.

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--> CNN a annoncé un investissement supplémentaire de 40 millions de dollars dans sa start-up "Great Big Story", dont nous vous racontions l'histoire la semaine dernière. CNN célébrait l'annonce à Cannes dans sa villa, en mettant les petits plats dans les grands : fauconniers, joueurs de water-polos et pizzaiolo incarnaient "en live" les "histoires" les plus partagées de Great Big Story.

--> Très impressionnante stratégie de l'agence RG/A, qui assemble les start-up comme d'autres des Lego et crée de nouvelles expériences pour ses clients. L'agence a ainsi présenté un match de basket totalement connecté, avec collecte de données et dataviz en temps réel. Autre performance : l'agence a créé pour Bradesco, une banque brésilienne, Next, la banque des millenials.

--> Axel Schwan,‎ Executive Vice President & Global Chief Marketing Officer de Burger King, consacré "Marketeur créatif de l'année aux Lions" expliquait sur scène au Palais "How to suck less as a client" et confessait sur la plage de The Economist ses petites erreurs. Il a payé cher "l'authenticité" de son dernier clip aux Etats-Unis : les vrais clients filmés dans de vrais restaurants n'avaient pas vraiment les expressions faciales du script. Il a fallu refaire un tournage avec des acteurs.

--> Le boom des agences internes était l'un des sujets les plus abordés à Cannes cette année. Twitter a ainsi gagné le Grand Prix dans la catégorie... affichage, avec une campagne réalisée "in-house", après s'être séparé de son agence de pub. En rachetant Dollars Shave Club pour 1 milliard de dollars à l'automne dernier, Unilever s'est aussi offert une agence de publicité interne. En parallèle, les agences créent aussi des agences directement chez leurs clients, en y plaçant des équipes (comme Dare.Win).

--> La nouvelle plateforme de marque de Fanta donne la clef de son contenu aux adolescents. Depuis quelques semaines, les ados sont invités à envoyer des vidéos où ils se mettent en scène avec le produit et où ils parlent de la marque sur Snapchat, Youtube ou Instagram, pour gagner un ticket en finale de cette "battle de contenus". Les 3 équipes finalistes seront encadrées par des youtubeurs et les vainqueurs réaliseront la publicité Fanta officielle.

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