Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 24 avril

--> Pour l'édition 2017 du Show Hello d'Orange, les équipes d'Havas ont travaillé en réalité virtuelle : le son et lumière annuel de Stéphane Richard avait été entièrement modélisé en amont, pour affiner dans un casque de réalité virtuelle les nombreux effets de lumières et de scénographie sur la scène de la salle Pleyel.

--> Une petite phrase est presque passée inaperçue dans la présentation d'une heure du PDG d'Orange : après la banque - avec le lancement d'Orange Bank en juillet prochain - l'opérateur compte aussi "disrupter" le secteur de l'assurance. Orange Bank va ainsi développer "des assurances pour des moments de vie ponctuels, comme un week-end à l'étranger, par exemple". A suivre donc.

--> Un an après son rapprochement avec You & Mr Jones, Fifty-Five nomme trois nouveaux Managing Directors : Pierre Harand en France, Anne-Isabelle Choueiri, aux Etats-Unis et Baosheng Gao en Chine.

--> Chez AccorHotels, un "Club des Insiders" s'est créé, rassemblant les employés actifs sur "Startupflow", la plateforme de collaboration avec des start-up déployée au sein du groupe et soutenue par Thibaut Viort, le "Chief Disruption & Growth Officer" (lire aussi notre article). La dernière réunion du club a eu lieu dans un appartement de OneFineStay, une des start-up récemment rachetée par le groupe.

--> La start-up israelienne Wibbitz, qui utilise l'intelligence artificielle pour produire des vidéos pour les médias (lire aussi nos indiscrets d'août 2015), ouvre un bureau à Paris. Il est dirigé par Laurent Lasserre, ex-Yahoo.

--> My Little Paris a lancé la semaine dernière une nouvelle newsletter thématique : le voyage, avec My Little Travel, "le carnet intime des destinations dont on revient changé." En 24h, le 20 000 personnes se sont inscrites.

--> La troisième édition de l’événement "Le Blockfest", dédié à la blockchain avait lieu à Grenoble les 20 et 21 avril. Les projets qui y ont été présentés illustraient toute la variété des sujets potentiellement impactés par cette technologie : une plateforme d’échange et de paiements multi-devises décentralisé (Willet), une blockchain pour le partage de l’énergie (Totoro), une autre pour la facturation dans le domaine des télécoms (DecentralizedIN), un outil de suivi du recyclage des déchets en entreprise (Tango Blockchain), un dispositif pour sécuriser les dons de reins (Kidner) ou encore un jeu mobile avec une économie basée sur la blockchain (Orion).

--> Bluenove et Le Village by CA ont présenté jeudi 20 avril un baromètre de la collaboration entre les start-up et les grands groupes. Et les perceptions ne sont pas toujours alignées : si 83% des répondants corporate trouvent les objectifs de collaboration clairs, un entrepreneur sur deux pense le contraire. Sur la rapidité, 84% des start-up se plaignent de la lenteur des délais alors que les grands groupes en sont satisfaits à 60%. La "positive attitude" des grands groupes est liée aux progrès déjà effectués en termes de bienveillance et de bonnes pratiques, ont estimé Isabelle Edessa (du groupe PSA) et Françoise Colaïtis (Cap Digital). Mais les start-up présentes jeudi avaient quelques revendications : notamment d'être payées au juste prix et dans les délais impartis.

--> Dorota Smaggia, ex-Unruly et Euronews, a rejoint la start-up britannique Realeyes, qui mesure l'impact émotionnel des vidéos. Elle a pour mission de développer l'entreprise en France.

--> Le mouvement des makers inspire les marques. "Make it Happen", organisée par Soon Soon Soon, WoMa et Ulule a permis l'an dernier à Marie-Laure Rauline, la fondatrice de Lumaki de prototyper, d'être incubée dans un fablab puis de "crowdfunder" son produit, aujourd'hui en vente sur le site de la Camif.fr, le partenaire du Prix. Cette année, SNCF Gare et Connexions et Nature & Découvertes accompagneront eux aussi des projets. Les inscriptions sont en cours jusqu'au 8 mai.

--> Pierre-Jean Bozo s'en va de l'Union des Annonceurs. Pour son pot de départ, le personnel de l'association va-t-il être aussi inventif que celui de 20 Minutes, qui lui avait offert... un extincteur ?

--> Comme chaque lundi, Petit Web présente son dossier chouchou de la semaine parmi les candidats au Grand Prix de l'Innovation Digitale. L'opération Social Data au Mondial de l'automobile 2016 du Groupe Renault et de l'agence Tequila Rapido a capté 1822 conversations sur les réseaux sociaux et enclenché 300 conversations avec les fans, faisant de Renault la marque la plus mentionnée pendant le mondial. L'écoute de 160 000 publications a permis d'analyser les discussions autour de 25 véhicules différents. Vous aussi déposez vos dossiers avant le 12 mai sur www.grandprix-id.com

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !