Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 16 décembre

--> Le CPA, le syndicat des plateformes d'affiliation, devrait prochainement sortir du bois sur la questions de délivrabilité des e-mails. De 2012 à 2013, l'accès aux boites mail a chuté de 27%. En cause : la façon dont les plateformes monitorent le spam. Google a entamé le bal en juin, en classifiant d'office les newsletters des marques dans une boite secondaire. Les autres FAI suivent le mouvement, "et il est impossible de dialoguer avec eux" explique un professionnel de l'affiliation. Pourtant, selon une étude de E-Marketer d’août 2013, les Français semblent plus favorables à l'achat via email que d'autres pays.

--> L'une des plus grosses levées de fonds françaises concerne l'univers du jeu. Eclypsya, une chaine Youtube où les joueurs s'échangent commentaires, envers du décors et tuyaux, devrait lever prochainement 10 millions d'euros chez Chausson Finance.

--> Dimanche soir, le dîner des speakers et partenaires de le web s'est déroulé chez Guy Savoy. Avec des bouteilles à 250 euros pièce dans le commerce…Et dire que PetitWeb n'était pas invité ! Dégoûtés on est ...

--> Parmi les campagnes distinguées au Cristal Festival qui se tenait cette année à Courchevel : une campagne toute simple de Duracell, qui a permis à la marque de booster ses ventes de piles sur Amazon à Noël dernier. Une belle illustration des possibilités publicitaires d'Amazon (lire notre article à ce sujet).

--> Depuis le printemps, Performics ne passe plus systématiquement par le trading desk du groupe Publicis, Audience On Demand. Pour contourner les guidelines du groupe en France qui impose AOD pour le RTB, l'agence a pu s'appuyer notamment sur l'exemple du marché américain, où la mise en concurrence des trading desk est déjà généralisée. "Nous avons anticipé les demandes de nos annonceurs" explique le président de l'agence, Philippe Seignol. "Le thermomètre est en train de chauffer : sur les cinq dernières semaines, il y a eu quatre appels d'offres d'annonceurs majeurs en recherche de trading desks. L'un d'eux demandait un trading desk unique, nous lui avons expliqué que cela n'avait pas de sens."

--> Le joaillier Boucheron utilise le RTB et la data sociale fournie par RadiumOne pour recibler les fans de Lily Allen, qui ont vu la chanteuse présenter fièrement sa nouvelle bague sur Twitter et Facebook. En deux heures, le lien vers la photo de la bague a généré 45 000 clics. L'agence Zam (lire notre article) a fait l'intermédiaire entre la star et la marque.

--> Guy Kawasaki poste quatre fois chaque tweet : "ESPN répète bien ses histoires. Si quelqu'un s'en plaint je lui dis, si vous avez vu mon tweet deux fois, vous n'avez pas de vie."

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