Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 14 octobre

--> C'est une agence française qui a gagné le pitch mondial Ferrari. Big Youth gère la plateforme digitale monde de Ferrari.com, et toute l'activation. Première réalisation : le lancement de la 458 spéciale au salon de Francfort.

--> Buzzman est déjà à l'étroit dans ses locaux de la rue St-Georges. L'agence va déménager probablement rue Lafayette. Et s'apprête à lancer une nouvelle campagne Tipp-ex en mars 2014. Georges Mohammed Cherif se félicite que le dernier carré de Milka soit "l'idée la mieux payée à ce jour". Une idée en or qui se déploie en Allemagne, plus gros pays Milka. En trois semaines, la campagne a généré 300 000 visites sur le site et 65 000 demandes d'envoi du dernier carré. 45% des personnes ont choisi d'envoyer le morceau manquant ... à eux mêmes !  Le film a généré 1,8 million de vues, 80 000 partages sur les réseaux sociaux, soit 1 million d'euros d'earned media. L'opération a généré 500 articles dans 30 pays. Anne-Lise Favet et Georges Mohammed Cherif ont donné ces chiffres et beaucoup de plaquettes amputées au Hub Forum.

--> Une des leçons du MipCom 2013 : le monde de la télévision, secoué par Netflix, Amazon ou le streaming (il)légal, commence à prendre en compte les nouveaux usages pour repenser sa façon d'écrire des histoires. Après avoir banni pendant des années les séries "feuilletonnantes" ("serialized") au profit de séries aux épisodes indépendants les uns des autres, les networks américains ne jurent plus que par cela. En effet, la catch-up et le "binge watching" permettent désormais de suivre sans difficulté une trame complexe et de rattraper les épisodes ratés lors de leur diffusion linéaire.

--> Les annonceurs français se convertissent à la pub WTF (what the fuck, en Français) : après PriceMinister et son hippopotame (DDB Paris), Lynx Optique lance le site "press-beat" avec l'agence Flame. Mais dans le genre, l'opérateur mobile britannique Three reste imbattable, avec son poney qui danse le Moonwalk. Une opération qui avait été lancée à 100% par du référencement Youtube et Google par Havas Média.

--> Line, le réseau social Nippo-coréen cherche son DG pour la France. Line est une sorte de blender des principaux réseaux sociaux, avec un accent fort sur les émoticons, appelés stickers. Autre particularité : c'est le seul réseau social qui investit en pub télé pour se lancer. Il a réalisé 24 millions d'euros de CA au dernier trimestre, 50% par les jeux, 30% par les stickers et 20% avec les comptes officiels des marques, payants. Le Japon va ouvrir prochainement une boutique et un service musique devrait suivre. Il a même généré une nouvelle maladie, le stress du Kidoku (message lu mais resté sans réponse).

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