Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 13 mars

--> A Austin, les Français qui interviennent dans les conférences de SXSW se comptent sur les doigts d'une main. Parmi les heureux élus, Henri Jeantet, co-fondateur du studio d'innovation unknowns, qui a proposé une conférence sur l'anthropologie comme méthode complémentaire au big data pour faire émerger de nouvelles opportunités. Un sujet qui a tapé dans l'oeil des participants, qui votaient en amont pour sélectionner les interventions (500 sélectionnés seulement pour 5 000 postulants). Il a prévu de retransmettre en direct son intervention, aujourd'hui à 15h30, ici.

--> En amont de la conférence SXSW, nous avons eu l'occasion de visiter les locaux flambant neufs de Bazaarvoice, l'une des success-stories entrepreneuriales d'Austin. Le diable s'y cache dans les détails : les bureaux sont tous montés sur des roulettes, pour faciliter les réorganisations et les déplacements des équipes... et équipés d'un système de suspension, permettant de facilement les surélever (travailler debout est à la mode). La chaîne d'hypermarchés bios Whole Foods (aussi originaire d'Austin) y a aussi ouvert un mini-magasin, dans la cafétéria.

--> Et si l'entreprise la plus libérée de France s'appelait Decathlon ? Mardi dernier, Petit Web était à Villeneuve d'Ascq pour une revue de tendances ID Trends, première session de l'université de la communication du distributeur. Une visite des locaux nous a menée de surprises en surprises : les bureaux sont cachés derrière le magasin Decathlon. Les collaborateurs passent ainsi au moins quatre fois par jour dans les rayons et déjeunent au milieu des clients. L'open innovation n'est pas un vain mot : les ateliers de conception de nouveaux produits sont ouverts à tous les collaborateurs qui le souhaitent. Enfin, l'entreprise a supprimé de nombreux échelons hiérarchiques.

--> En revoyant complètement la mesure de ses performances, le distributeur américain Nordstrom s'est rendu compte que 80% de ses investissements en publicité sur des campagnes d'acquisition étaient dirigés vers ses clients existants : c'est ce qu'a raconté Jason Gowans, Vice President Marketing Analytics and Technology sur la scène de RampUp 2017, la conférence organisée par LiveRamp à San Francisco. Jusqu'à l'été 2016, les performances étaient suivies sur la base de 7 jours, avec une attribution sur le dernier jour. Depuis, Nordstrom a mis en place un CRM Onboarding pour personnaliser ses messages en acquisition et en rétention.

--> Lowe's, l'équivalent américain de Castorama, n'a pas fixé de roadmap sur ses investissements médias 2017. "Nous commençons à nous organiser par rapport à l'utilisateur et il change de plus en plus rapidement de comportement média. Cette année, nous avons décidé d'être aussi flexibles et adaptables que notre audience cible" a expliqué Katie Morrissey, Digital Media Manager du groupe à RampUp.

--> La semaine dernière, Havas inaugurait son nouveau siège londonien, avec Dominique Delport. L'immeuble se trouve à la sortie de la gare Saint Pancras, tout à côté du nouveau siège de Google. Tout un symbole...

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !