parue le Lundi
24/09/18
Lion

Paru le

Les indiscrets du lundi 12 mars

--> Mardi 6 mars dernier, Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence, présentait avec ses rapporteurs son avis sur l'exploitation des données dans le secteur de la publicité sur Internet. Une heure de présentation et une heure d'explication de texte, devant une dizaine de journalistes, dont Petit Web. Ce qu'on a compris : Google est dans le collimateur, mais aussi, éventuellement Facebook, si le marché des réseaux sociaux est un marché en soi (ce qui n'est pas encore certain pour l'Autorité). L'enquête devrait aboutir à une auto-saisine, même si l'Autorité espère quand même qu'un acteur la saisira du sujet, ce qui accélérerait le processus, avec des mesures conservatoires. Les agences média, mais aussi des acteurs comme Accenture (dont le nom a été cité) pourraient devoir rendre des comptes à l'Autorité. Enfin, le régulateur est conscient de la lenteur du processus (deux ans minimum). Une illustration : dans cet avis, Amazon est jugée comme quantité négligeable, alors que la régie française emploie déjà 100 personnes !

--> Leaders, l'événement de Loic Le Meur, n'aura pas lieu à Paris, en avril prochain comme esquissé. "Le marché est trop encombré" explique-t-il.

[Annonce Partenaire] Une jeune entreprise ayant marqué son marché par une approche disruptive, recherche son/sa Responsable Offre Services pour renforcer son organisation, accompagner sa croissance et préparer son développement européen. Pour postuler, c'est ici.

--> Alors qu'elle cible les plus de 65 ans, la nouvelle marque du groupe SantéClair, Audiopack ("le Free Mobile de l'audioprothèse") a tout misé sur une stratégie de contenus sur Facebook pour se faire connaitre... Et ça fonctionne : alors que les campagnes traditionnelles (courrier postal, adwords...) étaient peu efficaces, la marque, accompagnée par l'agence nantaise Intuiti, génère maintenant 300 000 impressions sur Facebook chaque mois et y réalise 83% de ses leads. Certains posts sponsorisés ont généré jusqu'à 9,5% de taux de clic.

--> L'édition 2018 de ROOMn réunissait 650 participants à Monaco : le groupe AccorHotels, représenté par Emilie Vasquez, Senior Vice President Digital Marketing, Soumia Hadjali, Vice President Digital Operations et Fabrice Otano, Chief Data Officer, y a annoncé vouloir mettre à disposition des hôtels du monde entier des informations liées aux clients qui vont y séjourner, afin de "rendre la relation client toujours plus extraordinaire". Comment ? Grâce à la mise en place de l'AccorHotels Customer Digital Card". A suivre...

--> Au même événement, l'enseignant Idriss Aberkane a annoncé l'ouverture prochaine d’une campagne pour financer son projet Chreage, sur lequel il travaille depuis 10 ans, pour réinventer la recherche en ligne. Inspiré par Million Dollar Pixel, la campagne va mettre en vente des espaces sur 7 îles imaginaires, générées par un ordinateur, qui représentent le web et 14% du résultat sera reversé à la JIVEP (Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix). Olivier Mégeant, ancien Pdg du  Point, est en charge de la partie commerciale du projet.

--> Les Français étaient à l'honneur lors de l'ouverture de l'édition 2018 de SXSW, à Austin : Joséphine Goube, de TechFugees était interviewée sur la grande scène de l'événement, et au même moment, Tony Pinville, le co-fondateur de la start-up française Heuritech, intervenait dans une table-ronde sur l'intelligence artificielle, à guichet fermé : avec plus de 2000 mises en favori sur l'application de l'événement, la salle était loin de pouvoir accueillir tout le monde.

--> Elon Musk était l'invité-surprise de cette édition de SXSW : d'abord en arrivant sur scène à la fin de l'intervention du créateur de la série Westworld, puis le lendemain, avec une session de question-réponse ajoutée au programme à la dernière minute. Il a notamment préconisé la colonisation de Mars, pour pouvoir préserver l'espèce humaine en cas de 3e guerre mondiale.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !