Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 11 décembre

--> TF1 a annoncé ce matin être en discussion exclusive avec le groupe Axel Springer en vue d'un possible rachat d'AuFéminin. Si le deal va à son terme, les observateurs regarderont avec attention sa valorisation, alors que les pure-players sont de plus en plus affectés par le poids du duopole Google-Facebook dans la publicité en ligne. En bourse, avant l'annonce, AuFéminin valait un peu plus de 250 millions d'euros. Mais si l'on en croit le Financial Times, sa filiale My Little Paris, détenue à 91,3%, est valorisé à elle toute seule 200 millions d'euros dans les comptes du groupe... Pas mal pour une pépite rachetée progressivement depuis 2013, sur une base de 40 millions d'euros à l'époque (lire notre article lors du rachat).

--> Décès de Johnny oblige, Greenpeace a décidé de décaler la sortie de sa campagne virale : un spot réalisé par l'agence 84.Paris, mettant en scène Dark Vador, Voldemort, Alien et le Joker, pour inciter à consommer moins de viande.

--> Paris Match est la grande vedette du kiosque média de SFR. Le magazine compte chaque semaine 120 000 téléchargements. Et engrangerait 80 centimes à chaque fois. Ce qui commence à peser...

--> La mission Villani sur l'intelligence artificielle s'ouvre au public. Pour y participer, c'est ici.

--> Au Web Summit à Lisbonne, la tendance était au "marketing automation", avec de nombreux services facilitant la vie des marketers et growth hackers (lire aussi nos indiscrets). A la conférence Slush, qui se réunissait 20 000 personnes à Helsinki, la tendance était plutôt à... l'agriculture et à la sylviculture, avec des services comme AriFarm, Aekraes, Neofarm, Vultus, et même une forêt virtuelle. Du coup on se dit qu'on ira peut-être faire un tour au salon de l'agriculture l'an prochain, avant de lancer PetitFarm... Autre surprise : si l'an dernier, c'était la start-up  parisienne Cybelangel (cybersécurité) qui avait gagné la compétition Slush 100, il n'y avait cette année aucun Français en finale : c'est une technologie finlandaise de nettoyage industriel par ultra-sons qui a été distinguée.

[Annonce partenaire] Digital Jobs, cabinet de chasse de tête recherche un nouveau chargé de recherche pour accompagner les start-up, mid cap et grands comptes, pure players ou entreprises en transformation dans le recrutement des talents du web. Pour postuler c'est par ici.

--> Difficile de mentionner Slush 2017 sans évoquer Oura, la bague pour mesurer le sommeil, qui a décroché la palme du pitch le plus étrange, avec un show tenant plus de la secte que de la start-up... et qui a mis mal à l’aise beaucoup de spectateurs.

--> Les nouveaux acteurs de la vente de matelas en ligne, comme Casper (lire notre article de la semaine dernière) commencent à faire bouger les historiques du secteur, en les poussant à revoir leurs offres. Maison de la literie propose ainsi depuis peu le "Contrat Qualité Service", présenté comme "une véritable révolution", avec un service de literie sur abonnement. Il s'agit en fait d'un classique crédit avec option d'achat, dont les intérêts sont pris en charge par le vendeur. Quant à la communication, elle est encore à des années lumières de celle des pure-players.

--> Casse-tête pour les spécialistes de l'écosystème start-up, qui ont du mal à faire leur agenda du mois de mai 2018 : pas moins de 5 conférences tech auront lieu exactement au même moment en Europe : TNW à Amsterdam, Pioneer à Vienne, Latitude à Tallin, Login à Vilnius, et bien sûr Vivatechnology à Paris. Plus malin, Loic Le Meur qui aurait dû grossir cette liste avec Leaders.Paris, a décidé de changer ses dates.

--> Cette semaine, Petit Web sera comme chaque année au Cristal Festival, à Courchevel. Au menu : data, IA, brand content et publicité. Si vous y êtes aussi, faites-nous signe !

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