Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 27 avril 2020

--> Patrick Amiel, qui dirige 321 Founded, un start-up studio pour corporates, a eu une période de confinement très très active. Le premier mois, Mask4France a permis de fabriquer 35 000 masques : "J'aidais ma femme dans sa pharmacie et cela m'a rendu fou de voir les infirmiers et médecins aussi démunis". Ce mois-ci, il vient en aide aux petits commerçants avec 321quartiers. Une initiative menée avec Romain Ledru Mathé, son associé: "En voyant tous ces petits commerces qui n'ont plus de trésorerie, qui ont du mal à accéder aux aides de l'Etat. En voyant que les banques jouent le jeu parfois mais pas toujours, nous avons mis en ligne 321quartiers eux une journée". L'idée est d'aider les commerces qui ne peuvent pas ouvrir à avoir une page pour sa boutique sur les réseaux sociaux, et de faire du click and collect". Pour Patrick Amiel, il y a deux catégories de commerçants "Ceux qui ne font rien vont mourir. Ceux qui exploitent leurs fichiers clients vont survivre. Parfois, exploiter un fichier, c'est aussi chercher les numéro de téléphone des chèques que l'on a encaissés".  Pour se déployer, 321quartiers a besoin d'une dizaine de commerciaux.  Si vous êtes commercial et que vous avez du temps contactez nous. Idem, si vous êtes développeur. A noter, l'activité de start-up studio est très active aussi : "les corporate se réveillent tous ne même temps pour développer des projets qui ont du sens". Une période très très très active, donc !

--> La crise a mis en valeur les métiers utiles. En serait-il de même pour les produits ? En tout cas, Coca Cola, amputé de ses ventes en CHR, réduit très fortement ses dépenses en marketing, jusqu'à les annihiler dans certains pays (voir cet article). Alors que Procter, au contraire, accélère ses investissements (voir ici). Reste à savoir si ce distinguo ente produits utiles et moins utiles se fera aussi dans le domaine du luxe (au fait, Fendi a sorti ses masques faciaux)...

--> Passionnant, le podcast d'EMarketer sur la façon dont le Covid va changer Amazon et la concurrence (à écouter ici). La société de Jeff Bezos pèse 39 % du E-commerce mondial, suivi de Walmart (qui est huit fois plus petit) et d'eBay... Amazon progresse de 35 % par rapport à la même période de l'an dernier. En courses alimentaires, le distributeur a atteint des objectifs qu'il se fixait pour 3 ans, sur 2 mois (+400 % de croissance). Au point que les nouveaux consommateurs de cette activité sont sur liste d'attente. Pour les analystes d'EMarketer, Kruger bénéficie aussi de la période, et Walmart "pourrait être le grand vainqueur de la période". Wayfair.com (fournitures pour la maison) tire son épingle du jeu. En revanche, les grands magasins, comme Macy's et Nordstrom, sont sur la voie de la banqueroute. Les DNVB, très à la mode avant la crise, ont un problème. Surtout s'ils vendent des valises, comme Away. Parmi les menaces pour le géant, sa propre politique "Ce n'était pas vraiment le moment de passer la commission des affiliés de 4 % à 3%", cela causera des dommages sur l'image de marque". Et puis, la procédure antitrust. "Jusque là, Amazon se présentait devant les régulateurs de la concurrence comme l'acteur majeur d'un secteur en devenir, le E-commerce. Mais aujourd'hui, où ils sont souvent l'infrastructure de base des magasins physiques, ça ne tient plus".

--> Les caissières, les soignants et les infirmières sont les héros de publicités, qui adoptent toutes le même discours ? Playmobil en fait logiquement des jouets, vendus en ligne au profit de la croix rouge...

--> Et pour finir ces indiscrets sur une touche émotion, cette publicité thaïlandaise (qui ne respecte pas la distanciation sociale, mais bon...)

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