Newsletter du Lundi
10/12/18

Paru le

les indiscrets du 26 novembre 2018

--> L'avis de la CNIL sur Vectaury a généré un branle-bas de combat planétaire. Le recueil de consentement de Vectaury obéit-il au framework de l'IAB ? Auquel cas, il faudra que l'IAB améliore ce framework (un chantier indispensable, 80 % des membres ne seraient passent conformité, selon nos sources). La crainte sous- jacente ? Que le scroll ne vaille plus consentement et qu'il faille revenir à un système de cases à cocher... Armand Heslot de la CNIL semble vouloir rassurer, dans cette interview parue une semaine après la décision de la Commission. L'IAB a réagi ici.  Robin Berjon, chef de la data gouvernance au NYT, trouve suicidaire l'attitude du syndicat (lire absolument son point de vue ici).

--> La certification Digital Ad Trust pose problème à deux types d'éditeurs : les grands acteurs américains, comme Oath, qui ont du mal à séparer leurs données françaises des données d'autres pays. Et les petits éditeurs, comme ceux fédérés par la régie Adverline, qui affirment ne pas avoir les moyens financiers (l'accès au label est payant) et humains (il mobilise des ressources en interne) pour entamer la démarche. Les acteurs sont conscients de cette barrière à l'entrée, et certaines initiatives pourraient être menées pour faciliter l'accès au label.

--> Que veut dire la notion d'annonceur, sur un marché où les marques ont leurs médias propriétaires et sont en conversation avec le public ? L'Union des Annonceurs (UDA), songerait en ce moment à changer d'identité, pour mieux refléter l'évolution du marché, et savoir aussi accueillir en son sein les entreprises du BtoB. Moralité : la publicité, c'est de l'histoire ancienne. Et c'est à ce titre qu'il faut lire "J'enlève le haut" de Pierre Berville. Comme un témoignage d'un monde révolu.

--> Une fois n'est pas coutume : d'autres conseils de lecture, Super collectif, le livre d'Emile Servan Schreiber sur la sagesse des foules. Mais aussi digital native vertical Brands, l'ouvrage dédié aux marques comme Bonobo ou Le Slip Français par Viviane Lipsker. Et enfin WTF de Tim O Reilly. A mettre dans votre chaussette de Noel !

--> Erik-Marie Bion a profité du 5 à 7 des questions qui fâchent de Oath pour donner ses chiffres de Noël : le black friday bat des records de panier moyen : 66 € (contre 55 € en moyenne). Mais la semaine du 10 au 16 décembre réunit le plus de visiteurs uniques. Les achats se font surtout le lundi (30 % de dépenses supplémentaires / moyenne hebdomadaire). Enfin, les étrennes ont leur vertu : le panier moyen entre le 27 et le 30 décembre s'établit à 67 €.

--> La première promotion de 14 personnes formées par Oreegami arrive à échéance le 14 décembre. Ces bacs +3 issus des minorités, au chômage depuis plus d'un an, sont formés gratuitement   à Facebook Ad et Google, au programmatique, ou au web analytics. L'association créée à l'été dernier par Yann Gabay (qui va s'implanter l'an prochain dans une 2° ville en France) agit comme un chasseur de tête, payé par les entreprises en cas d'embauche. A noter, la performance de Snapchat, dans le recrutement des candidats : "On en a déjà deux qui viennent de nos pubs offertes par Snapchat". Les agences ont été les premières clientes. Mais les annonceurs commencent à s'intéresser à la démarche.

--> Elie Ziani prend la tête de Foodlab, la plateforme programmatique des food, créée en mars 2018 par Carrefour, Marmiton et 750 g, pour réconcilier les données de consommation online avec les données de vente, et améliorer la mesure réelle de l'impact du média online sur les ventes en magasin. L'activation média est gérée par Tradelab (groupe Webedia). Après trois années chez fifty-five, il avait rejoint Tradelab en août 2016 pour bâtir une structure conseil intégrée au département commercial.

--> Il y a quinze jours, nous avons testé Periscope, en direct de notre compte Twitter. Vous étiez au rendez-vous. Mais pas l'interaction. Du coup on continue, vendredi prochain, à 12 h 30, on se raconte notre petite semaine. Mais avec un invité. Vous avez envie de venir parler dans le poste ? Dites-nous à propos de quoi...

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