Newsletter du Lundi
04/07/22

Paru le

Les indiscrets du 23 mai 2022

--> Après-demain, le 25 mai, se tient la réunion annuelle des actionnaires de Facebook Meta, "dans une indifférence incroyable". Jason Kint se demande dans cet article si Facebook est en capacité d'été honnête avec ses actionnaires. Peter Thiel part du board. Après les Facebook Files et l'effondrement du cours en Bourse (200 Mds$ évaporés le 3 février dernier, en sanction du plan metavers de meta), les fonds de pension demandent des changements et un comité indépendant pour évaluer les risques (voir ici). Mais c'était déjà le cas en 2018, rappelle Jason Kint, et Facebook avait utilisé son voting power (les parts de Zuck ont 10 fois plus de pouvoir de vote que celles des autres actionnaires) , pour contrer la proposition. Le comité avait alors été renommé audit and Risk Committee, soit un maquillage de surface, pour une plateforme qui met en danger la démocratie dans le monde.

--> A connaitre : pour connaitre les tendances dans le metavers et ce qui intéresse le public, Jean-Baptiste Pereira, directeur créatif d'insiderz, qui intervenait à la session des big boss consacrée aux metavers (voir notre papier), conseille à ceux qui s'intéressent aux NFT de visiter nonfongible.com.
A noter également : Adam Mosseri annonce l'arrivée des NFT sur Instagram.

--> Bon. Il va falloir attendre encore quelques semaines avant de connaitre la façon dont l'Autorité de la concurrence définit les marchés pertinents dans le deal en suspens M6/TF1. Une décision cruciale, qui va faire pencher la balance en faveur du deal ou le faire capoter. Ce qi va sans doute aider les impétrants? Disney + et Netflix viennent d'annoncer l'arrivée de la publicité sur leurs plateformes. Séparer le marché de la télé du marché de la vidéo en ligne s'avère de plus en plus acrobatique.

--> Olivier Abecassis a quitté le groupe TF1. Son post Linkedin en a fait sourire (jaune) certains. En effet, il confie : "Il est sans doute habituel, après tant d'années, de faire un bilan; pour autant je prends le parti de regarder devant et de garder précieusement les relations professionnelles et parfois amicales, tissées pendant ce parcours." Ne pas faire le bilan, c'est en effet pratique, quand les assets d'Unify, l'entité diversifications digitales de TF1  (au féminin, etc)  ont fondu comme neige au soleil...

--> Grubhub crée un beau bazar avec les restaurants, aux USA. La plateforme propose des promotions que les restaurants sont obligés d'honorer et qui ne sont pas livrées aux consommateurs. Un exemple parfait du déséquilibre créé par ces plateformes d éprise d'ordre sur la relation entre l commerçant et son public, ici. Robin Berjon, qui s'occupe de la data au NYT commente : les plateformes sont une erreur. Les marchés devraient être menés par leurs utilisateurs. L'inverse, avec des intermédiaires qui lardent le marché, implique des abus.

-->  Cette semaine, Kombo organise sa toute première soirée, la Kombo Night. Créée en 2016, le site propose de réserver ses billets de train, de bus et d'avion. Depuis janvier 22, le site a triplé ses ventes : "La nouvelle application  SNCF Connect nous a bien aidés, mais nous avons aussi note pat de responsabilité das ce succès." commente Mathieu Marquenet, son Pdg.

--> Cette étude universitaire devrait intéresser la CNIL , en charge du respect du RGPD: sur ce lien, vous trouverez la liste des sites qui saisissent le mail de la personne avant qu'elle soumette son formulaire. Parmi les bénéficiaires : Taboola et Facebook.

--> Du 15 au 18 juin, c'est Vivatech IRL. Nous aurons le plaisir d'y retrouver Dominique Piotet , qui dirigeait, jusqu'à la guerre, la Station F de Kiev. depuis, Dominique s'est réinstallé aux USA où il a levé 2 M€ avec son ted talk. Et à Vivatech, il sera sur le stand de l'Ukraine, donné par les organisateurs au pays en guerre (où travaillent encore aujourd'hui de très nombreux développeurs). Sur ce salon, à signer également, le stand LVMH : "Nous avons eu cette année un record de 950 candidats start up candidates " confie Olivier Le Garlantezec.  les 21 finalistes seront sur le stand. Sans compter le microvers développé par le groupe par l'occasion.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !