Newsletter du Lundi
10/12/18

Paru le

Les indiscrets du 22 octobre

--> Elles s'étaient réunies à Hong Kong en 2017 sans faire grand bruit. Mais en cette année de RGPD et de scandales divers et variés sur la data, la 40° réunion des CNIL européennes à Bruxelles prend une tournure de Barnum planétaire. Le Contrôleur européen de la protection des données, Giovanni Buttarelli, a convié tous les géants du web, dont Tim Cook, d'Apple, qui fait de la protection des données son grand axe de communication. Un  moment intense de lobbying, donc, mais aussi une manière d'officialiser la compatibilité RGPD de différents pays comme le  Japon, le Maroc, l' Inde- ou la Californie...

--> Ça a commencé le 11 juillet dernier : Google Maps a demandé à ses utilisateurs professionnels de rentrer leur numéro de carte bancaire... Pour ceux qui en avaient ! De nombreux offices de tourisme ont en effet dû se désinscrire, faute de carte. Le service est alors devenu payant, jusqu'à 5 000 € par mois pour un site qui fat 5 M de pages vues. Mais les mentions publicitaires des concurrents, elles, ne sont pas effacées pour autant. Air France a par exemple renoncé à Google Maps pour choisir Wemap pour ses 120 sites... Avant que Google ne décuple ses tarifs.

--> Sous l'impulsion de Sylvain Rabuel, le Co-dir du Club Med, accueillera pour la troisième fois en son sein de "vraies gens", neuf clients, début novembre. Une innovation majeure, expliquée par HGE au Hub Forum (5'42). Mais on ne pourra pas faire la petite souris : le co-dir, malgré la présence des clients, reste un moment secret...

--> Autre exemple de l'intégration de M et Madame Toutlemonde dans la vie de l'entreprise donné par un autre Sylvain, Caubel, Directeur de la Communication, Digital et Crm de la marque de puériculture Beaba à 1to1 Biarritz : sa "bande de parents" a abouti à la création de nouvelles tables à langer en forme de sac ou de sac à dos, qui vont bientôt sortir. "L'idée était déjà présente chez nous. Mais ce sont les jeunes parents qui nous ont poussé à lancer ces produits".

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--> Un nouveau syndicat est né autour de la data et de l'IA. En un an, Le Turing Club, dirigé par Arnaud Contival, d'AID est parvenu à regrouper 8 000 professionnels : AID, Publicis ETO (dirigé par Yan Clayessen, vice-président de l'association), Pepit.es (Chrystel Galissié est également vice-présidente), 55, Allomedia,    Actito, Advalo, Artefact, Arvato, Awe, Bigdatanalytics, BlueDME, Bluescale,CBC developpement, Commanders act, Conexance, DMI,, Equancy, Getquanty, Graphinium,, Havas Helia, Inbox, Isobar, Kairos fire, Kernix, Know your people, Leadplace, Leadeal marketing, Lincoln, Lineup7, Makazi, Mediapost,  Quantmetry,S econd round, Selligent, Sirdata, Soft computing, Temelio, Velvet, Ubiquity,, Wide, Wunderman. L'association fera sa grande rentrée le 14 novembre, en révélant une étude sur la rémunération des data scientists à la soirée data et créativité.

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--> Et nous qui croyions à l'authenticité des avis clients sur Amazon ! Cette semaine, nous avons appris par une marque marchande que ces dernières peuvent payer Amazon pour faire remonter les avis positifs... Et puis, on est tombé sur ce commentaire, dans l'article consacré par John Battle à son "Amazon Fatigue"  : la même heure, 40 à 50 avis Conso 5* , d'achats vérifiés (bizarrement). Elles sont rédigées dans un Anglais à peu près correct, mais elles ressemblent à de faux avis, en mentionnant des caractéristiques produits dont un consommateur se ficherait. A la suite, un véritable avis 1*: "The thing is pure junk, and “How’d this thing get all these 5-star reviews?!?!"

 

 

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