Newsletter du Lundi
25/05/20

Paru le

Les indiscrets du 20 janvier 2020

--> Le 14 janvier, au Créa Digital Day, Joe Fuster le VP d'Oracle a insisté sur le besoin de transparence quant à l'utilisation des nos data : "Ce n'est pas normal que les politiques d'utilisation fassent 35 pages, dans un jargon d'avocat et que votre téléphone ne fonctionne pas si vous cliquez 'non'. Cela va  devoir être simplifié, nous devrons être éduqués à ce que deviennent nos données. Et l'on va se rendre compte que les données ne vont gâcher la vie de personne".

--> Annoncé il y a un an, le single sign in des éditeurs, promu par leur syndicat, le Geste, présidé par Bertrand Gié, par ailleurs directeur du pôle news du Figaro, sort la semaine prochaine. Dénommé Passmedia, il sera dans un premier temps disponible sur RTL, 20 Minutes, L'Equipe, le JDD, Paris Match et Europe 1. Mais pas Le Figaro : "Nous avons revu notre site et sa base tech en octobre. Et refait le parcours client. Du coup, nous intégrerons Passmedia dans un deuxième temps." explique Bertrand Gié. A signaler, Passmedia est à base de cookies...

--> Jacques Froissant, le dirigeant du cabinet de chasse de tête Altaïde, a publié sur Linkedin sa veille "à faire peur", sur les pratiques de recrutement de la frenchtech. Il relève : 90% des recruteurs du digital font des demandes de contact directement auprès des candidats et n'utilisent donc pas Linkedin Recruiter,  plein d'annonces en Anglais pour des postes purement français sans besoin de l'anglais. Ou encore, des messages d'approche d'une banalité affligeante, des textes d'annonces au masculin, diffusés par des recruteuses. Un discours prônant les "soft skills", dont toutes les annonces sont truffées d'exigences en "hard skills". Moralité, pour le dirigeant d'Altaide, il y a urgence à former les recruteurs de la frenchtech.

[Annonce partenaire] Un acteur incontournable des médias audiovisuels français recherche son/sa Responsable SIRH.

--> Nenad Cetkovic, après 8 ans chez Lengow, quitte ses fonctions opérationnelles, et ouvre le champ des possibles. De son côté; Alexandre Malsch (le fondateur de Melty) quitte Quiksilver. Il devrait rejoindre soit une plateforme, soit une grande entreprise, soit un projet entrepreneurial, sur Paris. Stay tuned. Pour lui succéder, un Global Digital Brand Manager est en cours de recrutement.

--> Comme le dit Benjamin Ferran, du Figaro, bon courage pour distinguer une pub d'un résultat organique sur Google. En effet, depuis la semaine dernière, la plateforme a appliqué au desktop son look and feel du mobile. Pour voir comment Google signale de moins en moins les pubs, c'est ici.

--> La Croix Rouge a co-créé le premier "Liferun" de Fortnite. Jennifer Hauseman, directrice de la communication de la Croix Rouge, justifie cette incursion  : "Le jeu-vidéo est un divertissement largement répandu sur les plateformes et réseaux sociaux. Nous savons que de nombreux joueurs sont des soldats,  des officiers militaires, des dirigeants d'entreprise, des avocats ou des dirigeants politiques. Nous avons besoin de nous adresser à eux d'une manière maligne et engageante pour leur expliquer que les civils souffrent énormément des conflits".

[Annonce partenaire] La plateforme SaaS Regtech recherche son Head of Product Marketing.

--> La garantie digitale Blockchain d'Ulysse Nardin (Kering) fait la plus belle progression de la semaine à notre Grand prix de l'Innovation Digitale. Comment ça, vous n'avez pas encore voté ? C'est ici, jusqu'au 27 février.

--> Le 29 janvier, de 8 h 30 à 10 h 30, Petit Web et M6 Publicité organisent l'édition 2019 de la conférence "Drive-to-web", avec comme intervenants : Marion Graaf (Meetic), Julien Thooris (Shopmium), Mathieu Le Cann (Holimetrix), Mehdi Lounis (M6 Publicité) et Marion Tanguy (M6 Unlimited). Au programme : paroles d'experts et témoignages d'annonceurs, pour parler "vrai" sur les enjeux du Drive to Web. Si vous êtes annonceur, demandez votre place ici.

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