--> Le 12 mars a lieu notre matinée Jardins ouverts Jardins clos, à La Poste. Son thème ? "La grande bascule". En effet, cette année, le marché se prépare à l'ère post-cookie et à la télé adressée. Eh bien, concernant les cookies, ce même jour, 12 mars, le conseil européen devrait se prononcer sur la refonte de la directive e-Privacy. Comme l'explique cet article, l'Europe pourrait alors sortir le marché de l'approche "tout ou rien" et les éditeurs, simplement démontrer qu'ils protègent suffisamment les données qui leur sont confiées. On en saura plus le 12 mars à la matinée.
--> Dans le domaine de la télé adressée, justement, ça s'appelle une belle prise : Gérald Sauvageon – précédemment Head of Broadcast Entertainment chez Google – rejoint Smart Adserver comme Senior VP Sales Video/Addressable TV. Les forts enjeux de la télé adressée devraient poser quelques défis aux services RH des plateformes, jusque-là sans rivaux.
--> Après M Publicité, la régie du Monde, qui décide de ne financer qu'une vague sur deux de DAT, la plateforme d'agrégation de contenus UTip se retire complètement du label Digital Ad trust. Adrien Mennillo, son fondateur, nous explique les 3 raisons de ce choix : "1. Le marché continue d'aller à 80 % chez Google et Facebook alors que ces deux acteurs ne sont pas DAT et refusent tous les pixels de mesures tiers. Facebook s'est même fait prendre plusieurs fois la main dans la sac d'avoir reporté des stats erronées aux annonceurs. Résultat ? Rien. Ils ont toujours une part aussi grande du marché. Même hors Facebook et Google, les annonceurs mettent désormais des pixels de mesure (IAS, Meetrics, DAR...) sur 90% de leurs campagnes, savoir que le site est labellisé ou non ne fait pas la différence (A noter, des annonceurs comme Peugeot ou Intermarché commencent à bouger, voir notre article, NDLR)
2. Il est Franco-Français , quand 15% de notre audience est désormais internationale.
3. Il coûte cher : le prix est le même pour les startups et les grands groupes, il faut payer des milliers d'euros de listing, puis de mesure, plusieurs fois par an, pour un label dont les deux points ci-dessus mitigent l'intérêt."
--> Depuis juillet 2019, Antoine Robin, l'ex fondateur de Spicee, développe un bouquet de chaînes numériques thématiques par abonnement, au sein d'Alchimie. Ces chaines sont créées autour de communautés d'intérêts ou d'égéries. La plus ancienne ? Army stories. Et parmi les récentes, Sexplora, un programme de la télé publique canadienne autour de la sexualité (proposé en version payante, avec un mois gratuit), et Va bene, sur le bien-être et le développement personnel, avec Ali Rebeihi et Christophe André.
--> Quand le métro facilite l'accès à l'Internet, de l'affichage pour les sites médias devrait logiquement suivre, comme l'explique Bryan Davis de The Atlantic, dans ce tweet.
--> Village by CA, l'incubateur des Crédit Agricole, lance en avril 2020 l'appel à candidatures « Impact » pour les start-up innovantes générant un impact social et environnemental positif. Camille Buss, Startup Manager au Village by CA Paris a souligné la volonté de l'incubateur d'adapter le mouvement Sista à son incubateur pour avoir plus de start-up avec des femmes dans leurs recrutements.
--> Mercredi prochain, Philipp Schmidt, Guillaume Planet et Philippe Boutron interviendront au Petit Club, de 9 h à 10 h, sur le thème "Simplifier la complexité". Si vous êtes annonceur, demandez votre place ici.
--> Nicolas Mignot, VP & Head FreeWheel Publishers International nous explique la spécificité de la France dans la TV adressée. Pour consulter le programme et vous inscrire, c'est ici.