Newsletter du Lundi
12/07/21

Paru le

Les indiscrets du 15 mars

--> Le 10 mars dernier, OVH a pris feu à minuit, quelques minutes après le démarrage de l'alerte. Malveillante ou pas, Petitweb n'en sait rien, mais il semble que ce soit une maintenance sur un UPS, effectuée le matin même, qui soit responsable de cette catastrophe. Le principal hébergeur européen, qui était, selon l'expression de Xavier Niel, notre espoir d'avoir une lettre dans l'acronyme GAFAM, a vu deux de ses entrepôts de Strasbourg partir en flamme. Dans cette vidéo,  publiée sur Linkedin, Octave Klaba fait le point sur la situation (épuisé, il a sans doute oublié de régler le son avant de se lancer). Les entrepôts en question Dante de 2016, et bâtis semble til sur des modèles de développement durable. Mais ils font pâle figure en comparaison avec ceux d'Amazon ou de Google, rappellent certains sur Internet en juxtaposant la photo de l'immeuble en préfabriqué et les rutilants centres outre atlantiques..
Le groupe a publié au jour le jour sur Linkedin et Twitter les nouveaux éléments, et les commentaires oscillent entre soutien et agression (des millions de sites Web sont restés en rade). Mais comme l'explique un client sur le compte d'Octave sur Linkedin, " la communication de guerre est parfaite sur Twitter et Linkedin mais pour les utilisateurs c'est une catastrophe. Vos réponses automatiques ne répondent pas à mes questions. Je ne suis pas expert en back end. Y a t-il un solution pour relancer mon serveur ou le faire migrer ailleurs avec les données. Mon entreprise est au point mort. Il n'y a pas d'assurance pour ce genre d'incident.. ".
L'accident a en tout cas mis en lumière une évidence : tout le monde devrait avoir un plan de sauvegarde de ses données.

--> OVH devait s'implanter en Allemagne et en Bourse. En septembre dernier, Bloomberg avait dévoilé que le groupe français prévoyait d’aller en Bourse en 2021 et avait mandaté Rothschild & Co comme conseil. En 2016, lors d’une précédente levée de fonds, l’entreprise OVH avait été valorisée à 1,2 milliard d’euros. PetitWeb avait  fait campagne à ses côtés pour qu'il héberge les données de santé des Français, confiées à Microsoft à l'issue d'un appel d'offres opaque. C'était, alors, une occasion de construire un géant de la donnée européen. Est ce encore d'actualité ? OVH était aussi sur les rangs pour reprendre une autre pépite déchue de la French Tech, l'ordi sur le cloud Show de Blade...

--> Sur ces données de santé, la sécurité sociale commence à se mélanger les pinceaux : elle a envoyé par mail à l'un de nos lecteurs le compte rendu de l'entretien qu'elle a eu avec un homonyme... On vous dit, le décors de western du numérique français est en train de brûler.

--> C'est un peu le dating improbable de la semaine : une campagne affichage nous informe que les acheteurs de bijoux Mauboussin auront une nuit gratuite dans un studio de quatre personnes chez Pierre et Vacances, par tranche de 275€ d'achat. . Ou comment flinguer sa marque en un seul partenariat...

--> Biden va-t-il aller jusqu'au bout dans la politique de régulation de la concurrence face aux GAFAM ? La probable nomination de Lina Khan à la tête de la Fédération Trade Commission est un signe. Sa notice wikipedia rappelle ainsi "Après avoir terminé ses études, elle travaille comme directrice de la politique juridique à l'Open Markets Institute, un groupe de réflexion rattaché au think tank New America. À la suite d’une publication de Lina Khan et de son équipe sur la position trop dominante de Google sur le marché, ce moteur de recherches n’aurait pas hésité à exercer des pressions sur New America qui se sépare alors de l'Open Markets Institute, l’obligeant à se structurer en une organisation indépendante....

--> La semaine dernière, nous revenions sur la première session ClubHouse de Xavier Niel. Et nous vous avons demandé quelle était donc cette entreprise dans laquelle XN avait investi en mars dernier , dirigé par deux Français installés aux USA, et qui avait depuis décuplé sa valorisation. Nos lecteurs sont des génies ; deux d'entre vous ont pointé Snowflake, le nouveau concurrent dAzure  pour la data (voir notre article). Jean de la Rochebrocard , de Kima Ventures, nous l'a confirmé !

--> Nous avons assisté à la Fabrique de la télé segmentée  de Canal +  Bouygues Telecom (le parce équipé concernerait cette année 13 % des foyers, et montera vite à 25%). France Télé a testé les premières campagnes en novembre dernier, en s'appuyant sur les outils du replay. Jean-Christophe Reversat, de Bouygues Telecom, a choisi comme partenaires Google pour l'ad serving et Liveramp. Les box Bouygues intégreront un SDK en liaison avec l'ad server de Google. Yannick Carriou de Médiamétrie a annoncé pour ce mois-ci les premiers bilans d'audience, avec le GRP diminué des spots de télé segmentée (qui sont actuellement, technique oblige, de spots de faible audience). Et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous faites quoi le 25 mars à 11 h ? Nous, on sera à la fois devant et dans notre ordi, pour la conférence "Advanced TV" , mitonnée avec Freewheel. Il y aura des premiers retours d'expérience, des questions sur la mesure . Mais aussi des blagues, oui des blagues, vous avez bien lu, pour vous tirer de votre sieste à la lumière bleue. Alors, on attend vos inscriptions ici. 

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !