Newsletter du Lundi
03/10/22

Paru le

Les indiscrets du 12 septembre 2022

--> La banque d'affaires américaine Solomon Partners a réalisé enfin un tableau comparatif de TOUS les médias, en termes de CPM. A voir ici. Bien sûr, souligne ici Vincent Balusseau, professeur de marketing à Audiencia, la comparaison est toujours délicate entre affichage, télé, vidéo ou radio. Mais avoir un critère commun permet d'avoir une vue d'ensemble  de la hiérarchie des médias.

--> L'Ofcom (l'ARCOM britannique) a créé un département recherche, qui vient de publier une étude sur la télé : les jeunes adultes regardent sept fois moins la télé linéaire que les 65 ans et plus. Daniel Coleman directeur de la stratégie de Starcom, met les pieds dans le plat : "L'étude de l'Ofcom est une façon brutalement simple de questionner l'orthodoxie des plans média. Les 16 24 sont peut être moins importants pour les annonceurs, car le pouvoir d'achat appartient aux générations plus âgées, mais les marques ont besoin de recruter de nouveaux consommateurs. La télé traditionnelle doit être supplémentée. Le format de 30 secondes ne doit plus conditionner les plans média."

--> La semaine dernière, nous évoquions la prolifération des retail media network (cf notre papier). Cette semaine, notre petit doigt nous dit que Mano Mano est entrain de migeoter quelque chose sur le sujet... Stay tuned.

--> Nous vivons tous à l'heure des cyber attaques. Gonflées aux amphétamines par la guerre en Ukraine, ces ransomare pèsent de plus en plusourd dans les process et les bilans des entreprises. La semaine dernière, Bruno Lemaire proposait d'indemniser ces cyber rançons. Pour Thomas Fauré, Pdg de Whaller, qui s'exprime sur Twitter, c'est une "sacrément mauvaise idée. Cela signifie qu'on légitime le principe de rançon. Et maintenant, les hacker le sauront : les Français vont payer ! C'est dingue".

--> Les cyber attaques peuvent aussi passer par des procédures beaucoup plus anodines, comme de télécharger une app de karaoke. Felix Krause met ici en garde contre les navigateurs in app : ainsi les personnes qui utilisent l'app Tik Tok permettent de tracer toutes les informations, y compris celles concernant la carte bancaire. Robin Berjon (NYT)  se demande pourquoi le législateur laisse faire...

--> Après-demain, 14 septembre, Maestro lance la troisième Masterclass sur le Numérique Responsable (dans ses locaux du Palais Royal à Paris). L'objectif est triple :-comprendre les impacts du numérique sur la planète pour pouvoir prendre vos responsabilités en tant que concepteur de produits.
-prendre conscience de la pollution intellectuelle et sociétale que peuvent avoir less produits numériques et y remédier.
-repartir avec des solutions viables et adaptées.Une journée 100% gratuite mais sélective (nombre de participants sélectionnés : 25). Intéressés ? C'est ici.

--> Le 28 septembre au matin, vous commencez à le savoir, c'est la 6° édition de Jardins ouverts Jardins clos à La Poste.  Annonceurs, vous avez du mal à bouger de votre bureau / canapé véranda de votre résidence de télé travail ? Justement, la scène de Jardins ouverts jardins clos donne sur un jardin, et le programme est élaboré aux petits oignons pour vous. Demandez nous votre invitation !

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !