Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 12 décembre 2022

--> Qu'est devenu l'ultimatum posé par l'avocat d'employés de Twitter à Elon Musk (voir notre article de la semaine dernière ici) ?  Il courait jusqu'à mercredi dernier. Nous avons donc interpellé l'avocat mercredi soir, pour en savoir plus. Elisha Cohen nous a répondu ici que c'était confidentiel (Sorry, there won't be ongoing updates on active disputes). De son côté, une autre avocate des employés, Sharon Liss Riordan, une avocate qui avait déjà gagné un recours contre la manière dont des salariés de Tesla avaient été licenciés, a tenu une conférence de presse sur twitter , concernant 4 class action contre Twitter, à  San Francisco . La conférence de presse avait lieu devant le tribunal, juste avant l'audience tenue en urgence. "Je n'ai jamais vu un comportement pareil de toute ma carrière. L'homme le plus riche du monde ne peut écraser comme cela les travailleurs", a-t-elle déclaré en introduction, avant d'exposer le cas (cf notre article de la semaine dernière) de donner la parole à des employés de Twitter (voir ici). Elle a annoncé une nouvelle class action de femmes, démontrant que les femmes avaient été fortement ciblées dans ce licenciement de masse.  Lundi matin, en trending topics sur Twitter, détenu par Musk, donc, , #ElonMuskis a giant turd (on vous laisse traduire).
En attendant, la télé réalité continue, avec le duel Jack Dorsey Elon Musk, à suivre ici.

--> C'était comment, les big boss Winter ce week end au club Med de  l'Alpe d'Huez ? Eh bien, toujours aussi bon, le bouillon de culture de trois jours entre prestataires et clients. Après l'alerte Omnicron de l'an dernier, qui avait fait perdre une centaine de personnes, l'événement est revenu à 700 personnes, dont 350 décideurs et 250 sponsors, de 156 sociétés, qui ont généré 6 000 rencontres. En moyenne, chaque décideur signe 1 à 2 deal, ce qui fait 3 deals possibles par sponsor. Mais certains font plus : Netlinking a fait un ROI de 1 M€, soit 10 fois son investissement, en dix mois.  La société qui organise cet événement, Digilinx, compte 65 personnes, dont une douzaine consacrées aux relations avec les décideurs. Grande innovation cette année, la plateforme Big Boss 365 met en relation entre les événements. Cette market place du digital référence 600 sponsors, qui répondent aux demandes, y compris de dernière minute, par Visio de 15 ou 30 minutes, notées, comme les meeting, de 1 à 5 étoiles, par le prospect. La mise en relation est facturée 500 € (à comparer avec le tarif moyen des call center, de 300 à 500 €) Quand un décideur accepte une Visio, il a un crédit pour parler à un autre décideur. Autre nouveauté : la formation des vendeurs  au speed meeting de 7 minutes par l'académie  est devenue gratuite : "Nous faisions payer ce service, mais c'était une bêtise, car il enclenche un cercle vertueux. Aujourd'hui, il est offert." explique Hervé Bloch. Pitch Planet, la structure qui forme ces commerciaux, a été rachetée par le groupe cette année. Elle est dirigée par une ancienne presta des big boss ("la meilleure commerciale que j'aie jamais vu"). Un exemple parmi d'autres des partenariats noués pendant ces trois jours au club Med. "One parle pas de formation, on travaille sur une performance commerciale à atteindre, dans une période" explique Gwenaelle Brémilts. le matin, les clients des big boss sont formés, et l'après-midi, ils sont mis en situation réelle par des clients de la communauté big boss.

-->  Comment se faisait la modération de Twitter avant Elon Musk ? On le sait maintenant en détail, avec les Twitter Files, détaillées par Bari Weiss, la fondatrice de The Free Press, dans ce thread. Bari a quitté la grande presse pour créer sa newsletter, en janvier 2021. Et l'aventure a grandi, jusqu'à changer de nom, le 9 décembre dernier, Common Sense est devenu The Free Press, et un programme, expliqué ici. A lire en entier. Les employés de Twitter ont révélé comment ils construisaient des black list, empêchaient les twits de prendre de l'ampleur, et limitaient la visibilité de comptes entiers, ou de trending topics, sans en avertir les utilisateurs.

-->  Le Syndicat National des Journalistes a réagi vertement à la récompense obtenue par Reworld media, nommé meilleur stratège de l'année par presse au futur, un salon parisien qui a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers. Dans ce twit, le syndicat réagit "MEILLEUR STRATÈGE DE L'ANNÉE Il fallait oser ! Reworld Media et son "modèle économique" basé sur le dumping social, le remplacement des journalistes par des "producteurs de contenus" auto-entrepreneurs, c'est ça la Presse au futur" ... Peut être, en tout cas, avec l'avénement de Chatbot GPT (voir notre papier) les prochains gagnants devraient être des sociétés technologiques...

 --> Les coûts d'acquisition de Pet Circle ont baissé de 30 %, révèle Vincent Balusseau dans ce post. Le cout d'acquisition de cette marque d'aliments pour chien sont de 3,50 $, avec les efforts de la société d'écarter Google de la boucle de conversion et d'acheter directement sur le site. C'est un travail de CX. Mais il ne s'agit pas de cesser le search, explique Jon Wild, le CMO. "Pendant le Covid, nous avons connu une demande sans précédent et nous avons voulu la ralentir un peu en ralentissant le marketing. Nous avons donc cessé d'investir dans le search, et nous encourageons tout le monde à le faire à un certain moment. Et nous avons regardé l'impact sur le business. " Résultat ? La marque a constaté que 30 % du trafic venait sur le site de toute façon. "Et nous intégrons ce fait maintenant dans nos modèles d'attribution."

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