Newsletter du Lundi
24/02/20

Paru le

Les indiscrets du 10 février 2020

-->  A partir du 17 février, les utilisateurs de France Télévisions ne pourront plus se connecter à ces services via Facebook ou Google. Une décision prise "Afin de mieux sécuriser et protéger vos données personnelles, France Télévisions renforce la confidentialité de vos données lorsque vous utilisez nos services". L'opérateur aurait pu ajouter "Et pour ne plus partager vos données avec les services commerciaux de ces plateformes"...

--> A la journée Forrester sur les tendances 2020, Samuel Baroukh a expliqué comment il avait truqué son assistant culinaire Emile et 1 recette : "Nous avons introduit une pause sonore inaudible pour maintenir l’activation de l’assistant pendant que la personne faisait les gestes requis pour la recette". Autre conseil du CDO de Nestlé : "Il faut mettre les équipes insight dès le départ sur les projets vocaux, et se lancer en soft launch interne, pour éduquer l'intelligence artificielle". Enfin, "contrairement à un livre de recette, sur le vocal, l’œil ne remonte pas, on ne sait plus le nombre d’œufs qu'il fallait. Il faut donc réécrire les étapes de la recette, ou introduire des parcours hybrides intégrant un support visuel". Aujourd'hui, le bot n'a pas un taux d'adoption énorme, "mais nous n'avons pas le choix, il faut s'y mettre, 50 % des requêtes seront vocales d’ici à 2021".

--> Toujours à cette journée, Forrester a délivré un enseignement très important, pour les entreprises soumises à la pression des clients de répondre rapidement. L'administration générale des services américains mettait entre 5 et 7 jours pour répondre aux demandes de ses usagers. Elle a testé avec les agents l'impact d'une réponse sur 24 heures. Très positif, évidemment. Mais elle est allée plus loin, et s'est demandé ce qui se passerait si elle envoyait un mail de type "Nous avons bien reçu votre demande. Nous avons X demandes en cours, et nous estimons qu'il faudra 5 à 7 jours pour vous répondre". Et l'impact client a été... encore plus positif qu'avec la réponse en 24 h ! On laisse à nos lecteurs le soin d'imaginer pour quelle formule de relation client l'administration américaine a opté.

--> La nouvelle conférence de Loïc Le Meur, PAWA, a lieu dans une ancienne église de San Francisco. Sa mission ? "Réintégrer la science indigène dans la civilisation moderne, créer des connections entre le monde spirituel et le monde matériel, rendre l'invisible, visible". Bref, réconcilier le passé d'investisseur de Loïc avec son présent d'initié chaman. A PAWA, on croisera des Indiens d'Amazonie et des dirigeants de start-up. Cette conférence est non profit (250 $ le ticket).

--> Un grand pas en avant dans la transparence chez Facebook, avec ce lien qui explicite toute l'utilisation des données. "J'ai appris que mes données du Monde étaient partagées, alors que je paie pour être abonné. Est-ce normal ?" demande ainsi un lecteur cher à notre cœur. La réponse ? Non. Mais au moins, maintenant, on sait.

[Annonce partenaire] Une agence digitale et data qui accompagne les groupes internationaux sur leur stratégie de marketing relationnel recherche son/sa Directeur des Stratégies.

--> Le tiercé des "peut mieux faire" parmi les 10 projets en lisse au Grand Prix de l'Innovation Digitale, qui compte 8 090 votes : la campagne Being human, d’Orange et Publicis Conseil, Words Weave Worlds (tapisseries interactives, avec Google Jacquard) par Chloé Bensahel et Skin Consult AI (le selfie pour analyser sa peau) des Laboratoires Vichy. Pour voter, c'est par ici.

--> M6 publicité est partenaire de notre 4° matinée "Jardins ouverts, jardins clos", le 12 mars de 8 h 30 à 13 h, chez le groupe La Poste. Son thème ? La grande bascule. Hortense Thomine-Desmazures, Dga en charge du Digital, explique pourquoi. Si vous souhaitez assister à cette matinée, retrouvez le programme ici.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !