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Les indiscrets du 10 décembre 2018

--> Qui va être chargé d'éteindre le feu des réseaux sociaux, en cette période #giletsjaunes ? Nicolas Mouton, Responsable de la stratégie social media, digital et relation client digitale chez SNCF va relever cette lourde mission dans les prochains jours. Il rejoint les équipes du pôle communication de la Présidence de la République, dans une mission qui regroupe l'analyse et l'écoute des réseaux sociaux et au-delà : le lien entre Emmanuel Macron et les Français.

--> La nouvelle mission de Rafi Haladjian ? Séparer les gentils des méchants. Le fondateur de FranceNet et du Nabaztag vient de lancer, avec des associés, Moralscore (sorte de déclinaison française de who's good, cf sa méthodologie sur ce lien). "Moralscore vous permet de favoriser les entreprises qui respectent le mieux vos propres valeurs morales ⚖️. Nous les passons au crible, à travers plusieurs dizaines de critères 🔍. Nous pondérons ces critères selon vos valeurs pour leur attribuer un score moral simple et personnalisé 🎯". Dans son classement, Just Eat, Deliveroo, G7 et Apple s'en sortent bien, d'autres, beaucoup moins bien ! A venir, les sites de vente en ligne.

--> C'était comment Slush ? Fluide et vivifiant. Malgré ses 20 000 visiteurs, l'onboarding est très agréable : un ticket de transport est offert dès l'aéroport pour les 3 jours, et le lieu d'expo, abrité du froid, concentre les trois grandes scènes (pas de kilomètres à faire entre chaque conférence, comme à Lisbonne ou Austin). Les orateurs viennent du monde entier et traitent de thèmes extrêmement variés, de manière directe et simple. On ne se croit pas sur un plateau télé. Des petits plateaux permettent ensuite de leur poser des questions. Un espace rencontre est réservé aux rencontres en tête à tête. Enfin à 22 h le dernier soir, cette grande salle obscure et éclairée (la direction artistique est extraordinaire) se transforme en boite de nuit. Beaucoup d'annonces, cette année, et notamment, la Slush Academy pour aider les start-up dans leur stratégie de croissance avec mentoring d'Acsel et partenariat avec la London Business School of économies. 40 étudiants seront sélectionnés d'ici à février.

--> Magnifique dans son Tshirt "encrypt everything", le CTO d'Amazon, Werner Vogels, a donné à Slush son explication du succès des pays nordiques, qui représente depuis cinq ans un quart des exit dans le digital européen : "if you only have a few hours of daylight, you spend your time programming". Il a aussi donné quelques recettes de succès de la plateforme : "Ne pas craindre l'échec. Dire oui plutôt que non. Ceux qui s'opposent à un projet doivent trouver des solutions. Et faire des développeurs les responsables des produits créés". Aussi simple que cela.

--> Dans les événements en marge de Slush, nous avons testé un atelier Lego Serious Play, organisé par Sirte Pihlaja, CEO, Customer Experience Strategist de l'agence spécialisée UX, Shirute.Une discipline créée par Lego dans les années 80, pour résoudre ses propres problèmes. Le principe ? On construit des personnages, des tours, en groupe ou tout seul, et on expose ce qu'ils représentent, ici en parlant d'expérience client. On ne pense pas. On joue. Et du coup, "on va 5 degrés plus loin qu'avec le post-it". Nous, dans notre groupe de filles, on s'est senties un peu nulles d'avoir construit la tour en lego la moins haute...

 

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