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Pour fluidifier l’open innovation, JCDecaux se dote de nouveaux outils

Qui ?
Isabelle Mari, Directrice des Projets Stratégiques de JCDecaux.

Quoi ?
Un zoom sur les nouveaux outils mis en place par JDecaux pour mieux gérer ses relations avec les start-up.

Comment ?

"Nous pratiquons l'open-innovation depuis longtemps, mais tout s'est accéléré avec la multiplication des acteurs et le phénomène start-up" explique Isabelle Mari. Un constat qui a amené le numéro 1 mondial de la communication extérieure à créer début 2017 une nouvelle direction générale, "stratégie data & nouveaux usages", en charge notamment de fluidifier l'open-innovation au sein de toutes les entités du groupe. "Comme beaucoup d'entreprises, nous avons ressenti le besoin de mieux nous organiser et de mettre en place des process à l'échelle de toute l'entreprise, dans tous les services" ajoute-t-elle.

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Après une première phase de test, un outil commun à tous les collaborateurs impliqués sur les sujets d'innovation a été mis en place en septembre 2017. Plutôt que de concevoir en interne son propre outil - une stratégie choisie notamment par BNP Paribas - JCDecaux s'est appuyé sur la solution conçue par la start-up Startupflow, l'outil collaboratif joue le rôle de base de données et de connaissance. Chaque start-up rencontrée par les équipes de JCDecaux est intégrée à la plateforme, avec ses coordonnées et des "tags" permettant de la qualifier. Le stade d'avancement de la collaboration éventuelle est aussi renseigné et les start-up peuvent automatiquement mettre à jour leurs données.

"Cela nous permet d'avoir un vrai pilotage, de partager beaucoup plus facilement les contacts que nous avons au sein des différentes directions. Dans un premier temps, l'outil va nous aider à rationaliser et à optimiser le temps nécessaire à la gestion des contacts, pour nous concentrer sur la recherche des partenaires qui vont nous aider à proposer de nouvelles offres et de nouveaux services, mais aussi nous aider à accélérer notre transformation." De quoi aussi améliorer les relations avec les centaines de start-up rencontrées par les collaborateurs du groupe à longueur d'année.

Plus de 70 personnes utilisent l'outil en phase de lancement, principalement des directeurs de services ou d'unités R&D et Innovation. En parallèle, le département "achats" s'implique lui aussi, avec la nomination d'un interlocuteur unique pour les start-up, spécialisé dans la relation avec les acteurs innovants.

A terme, l'outil permettra la construction d’indicateurs de performance pour mesurer l'impact de l'open-innovation sur la transformation de l'entreprise et mieux suivre le développement des projets. En moins d'un an, StartupFlow a aussi convaincu AccorHotels, Nexity ou Société Générale, qui exprimaient les mêmes besoins : la start-up, créée par Gaëtan Bolloré et Ghislain de Juvigny est hébergée à Station F et compte une dizaine d'employés.

Benoit Zante

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