Newsletter du Lundi
12/11/19

Paru le

Pour fluidifier l’open innovation, JCDecaux se dote de nouveaux outils

Qui ?
Isabelle Mari, Directrice des Projets Stratégiques de JCDecaux.

Quoi ?
Un zoom sur les nouveaux outils mis en place par JDecaux pour mieux gérer ses relations avec les start-up.

Comment ?

"Nous pratiquons l'open-innovation depuis longtemps, mais tout s'est accéléré avec la multiplication des acteurs et le phénomène start-up" explique Isabelle Mari. Un constat qui a amené le numéro 1 mondial de la communication extérieure à créer début 2017 une nouvelle direction générale, "stratégie data & nouveaux usages", en charge notamment de fluidifier l'open-innovation au sein de toutes les entités du groupe. "Comme beaucoup d'entreprises, nous avons ressenti le besoin de mieux nous organiser et de mettre en place des process à l'échelle de toute l'entreprise, dans tous les services" ajoute-t-elle.

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Après une première phase de test, un outil commun à tous les collaborateurs impliqués sur les sujets d'innovation a été mis en place en septembre 2017. Plutôt que de concevoir en interne son propre outil - une stratégie choisie notamment par BNP Paribas - JCDecaux s'est appuyé sur la solution conçue par la start-up Startupflow, l'outil collaboratif joue le rôle de base de données et de connaissance. Chaque start-up rencontrée par les équipes de JCDecaux est intégrée à la plateforme, avec ses coordonnées et des "tags" permettant de la qualifier. Le stade d'avancement de la collaboration éventuelle est aussi renseigné et les start-up peuvent automatiquement mettre à jour leurs données.

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"Cela nous permet d'avoir un vrai pilotage, de partager beaucoup plus facilement les contacts que nous avons au sein des différentes directions. Dans un premier temps, l'outil va nous aider à rationaliser et à optimiser le temps nécessaire à la gestion des contacts, pour nous concentrer sur la recherche des partenaires qui vont nous aider à proposer de nouvelles offres et de nouveaux services, mais aussi nous aider à accélérer notre transformation." De quoi aussi améliorer les relations avec les centaines de start-up rencontrées par les collaborateurs du groupe à longueur d'année.

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Plus de 70 personnes utilisent l'outil en phase de lancement, principalement des directeurs de services ou d'unités R&D et Innovation. En parallèle, le département "achats" s'implique lui aussi, avec la nomination d'un interlocuteur unique pour les start-up, spécialisé dans la relation avec les acteurs innovants.

A terme, l'outil permettra la construction d’indicateurs de performance pour mesurer l'impact de l'open-innovation sur la transformation de l'entreprise et mieux suivre le développement des projets. En moins d'un an, StartupFlow a aussi convaincu AccorHotels, Nexity ou Société Générale, qui exprimaient les mêmes besoins : la start-up, créée par Gaëtan Bolloré et Ghislain de Juvigny est hébergée à Station F et compte une dizaine d'employés.

Benoit Zante

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