Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Innovation Pub : pourquoi il ne manque rien au Dernier Carré de Milka

Qui ?
Béatrice de Rivet, Directrice du Développement de l'agence Dufresne Corrigan Scarlett.

Quoi ?
Les conclusions de l'observatoire annuel de l'innovation publicitaire mené par l'agence et présentées au Cristal Festival.

Comment ?
Un ensemble de campagnes innovantes - françaises et internationales - ont été présentées à 1002 Français, âgés de 18 ans et plus, dans une étude réalisée par OpinionWay. Le but : analyser les perceptions du grand public sur l'innovation et les confronter à la vision des publicitaires.

Sans grande surprise, la campagne du Dernier Carré de Buzzman pour Milka s'impose comme la campagne la plus innovante de l'année pour les Français. 75% des gens qui l'ont vue ont l'intention d'acheter la marque. Elle se paye même le luxe d'être la mieux classée depuis 2010 (devant les endives Perles du Nord). Viennent ensuite les campagne de Coca-Cola "Small World Machine" et IBM "Smarter City".

"Pour la première fois, les résultats sur la population des "digital natives" et la population globale sont très proches. Cela signifie que le grand public commence à intégrer des réflexes et des perceptions de l'innovation propres aux digital natives" explique Béatrice de Rivet. Autre évolution : cette année, il n'y a pas de prime à la technologie pour la technologie. "Les campagnes plébiscitées sont celles qui ont du sens et de l'utilité." La campagne de Puma, avec son dictionnaire de la danse ou celle de Dolce Gabanna (Video in Print) ont ainsi laissé de marbre le panel interrogé, qui n'en a pas vu l'intérêt, à la différence du miroir Natura ou du chargeur solaire de Nivea, par exemple. "On sent que les consommateurs ont besoin d'optimisme, de choses positives. Le palmarès montre l'importance de passer du virtuel au réel (la grande tendance de Le Web cette année, NDLR)  et l'importance du collectif. C'est tout l'inverse de la technologie qui travaille l'égo."

Publicite

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