Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Fulllife, d’A.Malsch, en mode ‘mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ?’

Qui ?
Alexandre Malsch ex Melty, ex Quicksilver

Quoi ?
Fulllife, une collection de vêtements pour E Sportifs et gamers, qui sort en janvier prochain. En mode bon sang, mais c'est bien sûr, pourquoi personne n'y a pensé avant ?

Comment ? 

Comment avez vous eu l'idée de ce projet ?

En 2015, nous avions lancé Melty E sport et avec Bruno Maugery, nous avions eu cette idée de dessiner des vêtements pour cet univers. Mais à l'époque, nous n'avions pas les compétences pour cela.  Mon expérience chez Quicksilver m'a appris beaucoup de choses, et nous avons repris cette conversation là où elle était, quand j'en suis parti. Et on s'est dit go au bout d'une semaine.

Qui a participé à votre levée de 2,5 M€ ?

Beaucoup de personnes qui ont une expérience qui nous manquait : Alexandre Aulas (family office OL), Patrick Bertrand (ex dirigeant de Cegid) Geoffrey  La Rocca (Digital century Group, ex Teads), Jules Trecco Dg d'angel bike,
Olivier Mathiot, de The camp, Jean-Philippe Hecquet  ex Pdg de Lanvin,Marc Jalabert ( investisseur, ex responsable de Xbox, Marie Laure Sauty de Chalon, de Factor K, qui a déjà développé beaucoup de marques DNVB,, et le Crédit agricole Pyrénées Gascogne. C'est d'ailleurs un  grand gage de confiance d' avoir une banque en amorçage. Ca n'arrive quasiment jamais !

Quelle va être l'offre ?

Full Life c'est un peu porter sur soi l'expérience du  jeu vidéo, mais dans la vraie vie. On parle à une cible qui est capable d'acheter des produits qui n'existent pas, comme des accessoires pour les vêtements de leurs personnages. Notre mission, c'est de faire un trait d'union entre le monde du jeu en ligne et le monde réel. On veut permettre au public du jeu en ligne de revendiquer sa passion, d'arborer des vêtements qui soient des clins d'oeil aux autres gamers- soit 74 % de la population française ! Il va y avoir trois  gammes de vêtement, tous fabriqués au Portugal et en France., de manière éco-responsable. Des vêtements techniques pour les professionnels du E Sport, qui pourront par exemple baisser la température du corps de 5 degrés , quand il est sur scène et réchauffer, quand il attend en coulisse...Une gamme pour les joueurs de E Sport, et Drop, des vêtements plus stylisés qui racontent des histoires spécifiques  du jeu vidéo de League of légende, ou de jeux de shooting, par exemple,  conçus avec des artistes de l'univers du jeu en ligne. Nous allons appliquer la logique jusqu'au bout.  Bien sûr, on pourra venir acheter les produits sur le site facilement. Mais on pourra aussi s'immerger dans l'univers des jeux, trouver des indices, décrocher des séries limitées, comme quand on joue en ligne. L'agence E Makina, qui nous accompagne a d'ailleurs réussi la gageure de réussir un site de E Commerce Magenta dans le cloud qui soit aussi une plateforme de jeu en ligne.

Quel est le potentiel ?

Aujourd'hui, le mouvement du gaming est une vague de fonds, un raz-de-marée qui est inscrit dans toutes les couches de la société, mais qui n'apparait pas au plein jour. C'est un peu comme en 1990, où le surfer était un bad boy jusque là, puis il a inspiré le monde entier.   En quinze ans, on est passé d'un stéréotype de gamer comme un no Life qui mange des pizzas à des sportifs super star capables de déplacer des foules dans les stades. Les champions de E Sport ont des contrats qui sont parfois supérieurs à ceux des joueurs de foot.

Votre stratégie marketing ?

Cela va reposer essentiellement sur des stratégies d'influence et de la pub sur Facebook et Instagram. Et nous allons très loin dans les collaborations.  Les "Community founders" nous aident à définir nos produits et à les médiatiser. Ils nous aident à construire les quêtes et seront nos premiers ambassadeurs. Comme pour un jeu vidéo, Full Life va révéler au fil de l'eau l'élaboration de ses produits. Les bons joueurs seront aussi récompensés.

Aurez- vous des magasins ? Ferez vous des collaborations avec les marques ? 

Nous partons sur un modèle 100 % e commerce, qui ciblera dans un premier temps l'Europe. Quant aux partenariats avec les marques, ce n'est pas prévu. Ca se fera si cela s'intègre de manière authentique dans nos lignes de produit.

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