Newsletter du Lundi
16/05/22

Paru dans la newsletter du

Les nouveaux projets de Fox Intelligence après le rachat par Nielsen

 Qui ?
Edouard Nattée, fondateur et CEO de Foxintelligence, qui modernise tous les jours une belle endormie : la boite mail.

Quoi ?
Une interview "bilan perspective" de la société qui veut donner vertus écologiques et intelligence  technologique à  votre boite mail.

Comment ?

Comment utiliser son mail de manière écologique ?
On peut supprimer par expéditeur, en supprimer un historique ; on peut ainsi effacer d'un swipe 1 800 mails de ventes privées, par exemple. Cela permet d'avoir un comportement responsable et répond à l'angoisse de ne pas recevoir le "bon" mail. Le protocole IMAP du mail propose une date d'expiration pour les e-mails reçus.  Dans les faits, aucun service ne prend en compte la date d'expiration. Et la loi n'autorise pas celui qui envoie le message à choisir une date pour son expiration. C'est donc la personne qui reçoit le mail qui décide de son sort, souvent par type d'expéditeur.

Que propose Cleanfox ?
7 millions de personnes ont déjà téléchargé notre outil. Ils sont à la recherche d'intelligence pour gérer leur boite mail, qui est, au plan technologique, le parent pauvre, un peu oublié des services interactifs. Nos utilisateurs groupent leurs mails par expéditeur, observent leur taux de lecture et gèrent la suppression, de manière automatique, ou au cas par cas. 5 % des gens seulement trient leurs mails. Depuis le lancement, nous faisions confiance pour que les newsletter fassent le désabonnement Mais nous avons constaté que dans environ un cas sur deux, le désabonnement n’était pas pris en compte. Et dans certains cas, au lieu de la désabonner, l'expéditeur spamme, avec des mail bizarres, ou un nouveau mail demandant les raisons du désabonnement. Depuis six mois, nous avons rendu le désabonnement immédiatement effectif. Dans quelques semaines, nous allons lancer un service qui permet de gérer les pièces jointes, qui polluent le plus. L’utilisateur pourra donc avoir accès à toutes les pièces jointes de sa boîte mail, supprimer celles qui ne l’intéressent plus et polluent beaucoup et stocker sur un serveur peu polluant celles qu’il souhaite conserver !

Avez- vous en tête d'autres exploitations de l'intelligence du mail ?
Nous allons lancer prochainement Greenfox. Tout comme Cleanfox, il faudra connecter sa boîte mail et ensuite Greenfox détectera tous les achats en ligne que vous avez faits. Vous aurez ensuite le choix de mettre en vente automatiquement sur la Foxlist les achats dont vous ne voulez plus. Cela répond à une problématique du Bon Coin ou de Black Market, qui est de trouver des gens qui ont quelque chose à vendre. une sorte de Tinder de la seconde main, qui permet de faire vivre les produits entassés dans vos placards, comme par exemple des casques de réalité virtuelle. En quelques clics, vous pouvez mettre en vente automatiquement toutes les choses que vous avez achetées en ligne dont vous ne voulez plus !

Vous avez été racheté par Nielsen en décembre 2021. Que s'est-il passé depuis ?
Nous sommes devenus la branche e-commerce de Nielsen, puisque notre service pour gérer le mail responsable permet aussi de faire des pannels pour la vente en ligne. C'était un mouvement naturel, car nous nous sommes toujours définis comme le "Nielsen du E commerce". Depuis, nous avons pris un étage de bureaux supplémentaire et doublé nos effectifs.

Comment pouvez-vous travailler avec les marques, en particulier les éditeurs de newsletter ?
Plutôt que d'avoir des projets de RSE où les marques s'associent de manière payante à des youtubers, elles peuvent utiliser notre outil, pour détecter qui dans leurs utilisateurs utilise Clean fox et proposer de nettoyer sa boite mail en finançant par exemple de la permaculture. L'inscription à notre service permet ainsi de démultiplier l'impact, puisqu'il permet de faire le ménage partout dans sa boite mail.

Comment voyez-vous votre métier ?
Aujourd'hui la boite mail manque d'intelligence. Nous lui apportons les dernières technologies pour donner tout son potentiel avec le machine Learning et le devops. Le mail permet de savoir si un colis ou un train est arrivé en retard. Et l'on peut imaginer des services qui permettent de demander réparation de manière automatisée. Ou de calculer le CO2 généré par sa boite mail. Aujourd'hui, nous permettons aux marques et aux distributeurs d'avoir une vision à jour de leur part de marché. Mais demain, de nouveaux services sont possibles. Et notre avantage, c'est que les développeurs sont motivés à travailler sur une technologie ancienne pour la revamper. C'est comme réveiller une belle endormie.

 

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