Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Pyjamagate

Une pré-ado se filme en pyjama :  4,1 millions de vues. Des vues commercialisées par Youtube auprès de marques comme Deutsche Bank, Amazon ou Diageo. Qui découvrent les commentaires pédophiles qu'elle suscite dans un papier du Times - qui avait déjà révélé la présence de publicités aux côtés de vidéos terroristes sur la plateforme, entrainant un boycott massif. Gloups.
Youtube et Facebook ne sont pas des médias, mais des plateformes qui refusent d'assumer le sens de ce qu'ils font. Leur échelle industrielle et leur modèle économique les exposent à ce type de scandales, tant qu'ils ne se donneront pas les moyens (humains) de contrôler leurs plateformes.
Coïncidence, les sujets de la qualité publicitaire, du programmatique, de la mesure de la performance et du retour au bon sens dans l'achat média étaient au coeur de notre premier "5 à 7 du digital", organisé avec Oath. En attendant que les parents et les plateformes contrôlent leurs pré-ados (ce qui n'arrivera jamais, foi de parent), les médias sauront-ils faire entendre leur différence ?

Geneviève Petit

Publicite

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