Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Open bar

Passer de la fabrication du pastis à l'élevage des poules, c'est un peu le chemin des médias aujourd'hui. En 1940, les Allemands avaient interdit à Ricard de produire de l'alcool. Du jour au lendemain, sont patron reconvertit ses 300 employés dans la culture des céréales et dans l'élevage.
"Nous sommes un journal. Pas un restaurant, pas un réseau social, pas un espace culturel, pas un plateau télé, pas un bar, pas un incubateur de start-up" titrait Libé samedi, dans un cri du cœur déchirant adressé à son actionnaire. Mais c'est quoi un "journal" à l'heure de l'info à la seconde sur les écrans  ? Quand Europe 1 demande à Obama une interview avec une publicité en quart de page dans le Washington Post, le service de presse du président américain avoue ne  plus lire  le "journal"  qui a  révélé le Watergate  dans sa version papier ! Le Guardian est aussi un café à Londres, le New York Times, un incubateur de start-up, le Figaro, un plateau télé… Transformer le journal en marque média tout en conservant ses valeurs, un petit coup de jeune, ou un gros coup de jaune ?

Geneviève Petit

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