Décidément, j'ai du mal à supporter l'expression "géants du Net". Dans la bouche d'une Ministre, cela sonne comme un aveu : nous sommes tous des nains. Je préférerais "monopole", "abus de position dominante", plutôt qu'un mot directement issu des contes de fées. Et entendre des projets de grande envergure pour que demain, nos entreprises du net puissent bâtir sur des terrains qui appartiennent à l'Europe. Car Appgratis a construit sur un terrain qui ne lui appartenait pas : c'est la stratégie du coucou. Comme Loic Le Meur avec Seesmic sur Twitter, qui s'est juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Pour construire sa Facebook, Google, Apple ou Twitter indépendance, entrepreneurs et annonceurs ont intérêt à cultiver leur base CRM, en propre. C'est grâce à l'email qu' AppGratis survit. La newsletter, ou le nouveau fil à la patte des nains du net, leurs petits cailloux pour les rattacher à leur public dans le paysage forgé par les méchants géants.
Geneviève Petit
PS : autre adepte de la stratégie du coucou : Helena Rubinstein, mais là, l'histoire est drôle.