Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Magalogue

Toutes des vendues dans la presse féminine ? Il y a 18 ans, Fabrice Sergent, chez Lagardère, se demandait si les pages magazines pouvaient renvoyer sur la vente des produits : c'était la naissance du magalogue. Un renversement copernicien, dans la presse féminine, car le plus souvent, les mauvais esprits diront que ce sont les publicités produits qui inspiraient les pages de contenus... Le magalogue fait fureur aujourd'hui, mais ce sont les pure-players qui l'ont le mieux exploité. En témoigne cette semaine l'aventure édifiante de Porter Magazine, créé par le leader du e-commerce de luxe. Son application permet d'en scanner les pages pour acheter directement les produits en ligne, avec un taux de transformation record de 80% - même si le nombre de "scans" reste limité. Cette vision s'applique à tous les médias : avec leurs dispositifs second écran, les chaines de télé se mettent à l'exercice. Reste à résoudre un délicat problème, pour ces médias-magasins, celui de l'indépendance éditoriale. Ou de la rémunération des journalistes au nombre de rouge à lèvres vendus, au choix.

Geneviève Petit

Publicite

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