Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

  1. Édito

Lune

"Quand le sage désigne  la lune, l'idiot regarde le doigt" dit le proverbe chinois. Le grand plan du gouvernement sur la souris s'est achevé sans surprise par une montagne de chantier immobilier - sans doute la Halle Freyssinet - et par une accélération du très haut débit. Bénéficiaires de ce bel effort public ? Les promoteurs immobiliers, les élus, et Google, dont le gouvernement finance la diffusion.
Pour bien appréhender le numérique, il faut se décentrer. Oublier sa position d'élu, qui aime couper des rubans, et comprendre que Paris est déjà, géographiquement, une Silicon Valley : les distances entre chaque start-up ne sont pas plus grandes qu'à Frisco. Inutile donc d'en rajouter. Se mettre du côté du public, c'est aussi regarder l'écosystème : miser sur l'innovation plutôt que sur le prochain TDF de  Google.
Les objets connectés, l'impression 3D, les interactions sans contact... et même les voyages sur Mars sont déjà au coeur des préoccupations des geeks qui ont fait le déplacement à SXSW.
Mais les Français ne sont pas au rendez vous d'Austin. On ne va pas jeter la pierre au gouvernement : rares sont ceux qui se décentrent. C'est le cas pourtant cette semaine de cette chaîne afro-américaine, repérée par Benoit Zante à Austin. Partie de l'usage des téléspectateurs, elle propose une appli second écran remarquable. François, en 2014, on vous paie le voyage à SXSW. Moins loin que Mars, plus près que la lune.

Geneviève Petit

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !