En exclusivité pour nos lecteurs, la télévision du 21ème siècle, dessinée par le Lab de l'agence Nurun. Un prototype passionnant, élaboré à partir des nouveaux usages de la télé collectés par l'agence de manière directe, sur les réseaux sociaux. Comme le dit Boris Razon de France Télévisions, dans la série de Laurent Guérin "Around the Transmédia World" : "la télé passe d'un modèle de masse à un modèle communautaire". Cette révolution passe par des accords avec ceux qui maîtrisent la technologie, à l'instar de ce que trame France Télé avec Silexlabs.
Dans le film de Woody Allen, "la rose pourpre du Caire", le héros de cinéma passait la barrière de l'écran pour rejoindre le spectateur. Aujourd'hui, c'est le mouvement inverse qui se passe. Le spectateur était entré dans les programmes via la téléréalité. Aujourd'hui, il devient carrément directeur des programmes de ses amis, via Twitter et Facebook. Et les chaînes vont devoir se battre, expérimenter, se tromper pour maintenir leur statut de chef cuistot des programmes.
Geneviève Petit