Newsletter du Lundi
10/12/18

Paru le

Kay Madati
  1. Édito

Kay Madati : "La vidéo est devenue le format clé de Twitter"

Qui ?
Kay Madati, Global VP & Head of Content Partnerships chez Twitter.

Quoi ?
Une interview, à l'occasion des Cannes Lions 2018, pour comprendre comment Twitter travaille avec les médias.

Comment ?

- Il y a 2 ans, Twitter a quitté la catégorie "Social Networking" de l'AppStore pour intégrer celle des "news" : dans les faits, comment s'est traduit ce changement ?

Le contenu est au coeur de notre plateforme et de notre travail. Notre mission est d'informer les gens à travers le monde. Dans le cadre de cette vision, nous avons développé de nombreux partenariats avec des éditeurs de contenus, pour qui Twitter, est une opportunité unique de relier des conversations à leurs contenus, notamment vidéo. Regardez la Coupe du Monde : pour beaucoup de gens, Twitter est leur plateforme numéro 1 pour commenter les matchs. Il y a quatre ans, la demi-finale Allemagne / Brésil a été le moment le plus important de l'histoire de Twitter, avec un record de tweets. Les gens viennent spontanément sur notre plateforme pour discuter des événements importants.

- Ces derniers temps, vous avez lancé une vaste offensive dans le domaine de la vidéo, alors que Twitter était plutôt un média texte, hérité du SMS... Avec quels résultats ?

La vidéo est devenue le format clé de Twitter, avec plus d'1,2 milliards de vues chaque jour. Lors de la publication de nos derniers résultats financiers, nous avons annoncé que 50% de nos revenus mondiaux provenaient maintenant de la vidéo. 93% des vues des vidéos ont lieu sur mobile. C'est une évolution naturelle de la plateforme, qui suit les modes de consommation des internautes. Un Tweet avec vidéo est six fois plus partagé qu'un Tweet avec une image...

- Le partenariat que vous avez initié avec Bloomberg en décembre dernier est assez emblématique : vous pouvez nous en dire plus ?

TicToc by Bloomberg est un programme qui rencontre un très grand succès : un mois après son lancement, il générait 750 000 utilisateurs uniques quotidiens. La croissance est très rapide. C'est un bon exemple de ce que nous pouvons faire avec des médias. Le PDG de Bloomberg voulait réinventer l'information pour le web, et nous avons travaillé ensemble pour créer ce nouveau format, qui mixe des contenus courts, des Twitter Moments et du live, avec un rythme de publication très fréquent. Tout cela nécessite d'importants moyens pour la production. Ils sont en train de renforcer leurs équipes en Europe et en Asie pour élargir la diffusion du programme. Nous travaillons aussi avec Buzzfeed, sur le programme AM2DM, un live-show quotidien, chaque matin.

- Et en Europe ? Cherchez-vous à développer de telles collaborations ?

Ce sont des formats réplicables à l'international, mais ensuite, tout est question de rencontres et d'opportunités, pour trouver des contenus qui vont résonner auprès des utilisateurs de Twitter. Il y a de nombreuses choses à faire autour du sport, des élections, des soirées de remises de prix, du divertissement. En France, nous avons noué des liens forts avec Canal+ lors du Festival de Cannes ou France Télévisions lors de Roland Garros, ainsi qu'avec BFMTV, Grazia et Le Parisien, qui sont nos partenaires pour les formats In-Stream Video Ads.

- Le sport semble être un axe important de développement pour la plupart des plateformes : Facebook, Youtube et Amazon commencent à acheter les droits de certaines compétitions. Quelle est votre approche ?

Nous ne nous positionnons pas en concurrents des chaînes TV. Puisque Twitter permet de relier des conversations à des contenus, nous nous considérons comme des partenaires : nous pouvons aider les détenteurs de droits à faire rayonner davantage leurs compétitions. Notre offre est très différente, parce que notre plateforme est très différente. Pour la Coupe du Monde, nous avons négocié avec la FIFA, ce qui nous permet aujourd'hui de travailler avec 7 partenaires à travers le monde, dont Bein Sports et TF1 en France. Aux Etats-Unis, Fox Sports diffuse même une émission entière, en direct sur Twitter après chaque match.

Propos recueillis par Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !