Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Batman

Le premier épisode de Gotham City contre Criteo est sorti vendredi dernier, faisant brièvement plonger de 8% l'action en bourse - l'effet recherché. Mais à la clôture, Criteo finissait en hausse... En attendant  un deuxième épisode censé révéler "quelques surprises". Palpitant. On en oublierait même que des milliers d'emplois sont en jeu dans ce feuilleton. Née en 2014, Gotham City, société d'analyse financière ET d'investissement américaine (jouant en Bourse contre ses proies) compte à son tableau de chasse la start-up espagnole Gowex, dont le dirigeant est allé en prison. Ses analystes ne signent pas. Dans leur première charge, ils accusent Criteo d'avoir vendu des clics frauduleux à un petit e-commerçant américain... Comme tous les acteurs du secteur, la société française souffre du manque de transparence du marché.
Robots, fraude, sites douteux : autant de maux que Marc Pritchard, le plus grand annonceur mondial, a une nouvelle fois dénoncés à DMexco. A l'en croire, la solution pour renouer avec la confiance tient à un renforcement des liens avec une poignée de prestataires - les GAFA, pour ne pas les nommer. Pour le pluralisme démocratique et la concurrence équilibrée entre les pays, on repassera.

Geneviève Petit

PS : Au moment du bouclage,  la réponse officielle, traduite et résumée par nos soins  : "les allégations de Gotham City sont fausses et sans fondement. La fidélité de 90 % de nos clients démontre en elle-même l'efficacité de nos technologies. Enfin, Criteo conduit régulièrement des audits externes sur son trafic, qui donnent des résultats bien différents". On devrait en savoir plus le 4 octobre, avec notre matinée Grand Format "Data to Consumer - Comment concilier éthique et efficacité" qui se tient chez... Criteo.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !