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Fiches produits : 3 conseils utiles en temps de covid 

Qui ?

Daniel Bô, PDG de l’institut d’études QualiQuanti, expert du brand content et auteur du blog www.productcontent.fr.

Quoi ?

Une tribune illustrée sur comment mieux vendre à distance avec des fiches produits optimisées.

Comment ?

Confinement oblige, à l'heure où certains rangent leurs placards ou repeignent les volets de leur domicile, les e-commerçants devraient se pencher sur leurs fiches produit. Le consommateur doit se décider en ligne avant d’acheter. Comment présenter vos produits et services sur Internet ? Voici nos trois conseils :

  1. Apporter une information contextualisée, précise et illustrée

Une fiche produit sert à accompagner l’acheteur lors de sa délibération préalable à l'achat. Le product content doit apporter une information de confiance avec :

  • Une communication détaillée, explicative et objective, qui apporte des éléments utiles pour stimuler le choix
  • La simulation d’une expérience avec l’objet, qui offre la possibilité d’expérimenter ses différentes dimensions (visuelle, tactile...)

Aujourd'hui, les fiches produit des détaillants, comme des marques, manquent de détails et d’images.

Pour s'inspirer, quelques exemples :
- Apple Watch excelle dans sa capacité à faire vivre son produit.

- Supor du groupe Seb excelle en Asie, sur T-Mall.

  1. Distinguer page de vente et espace de marque

La communication produit diffère, selon qu’elle s’inscrit dans la présentation de la marque ou le process d’achat.

Prenons l’exemple du masque Easybreath, de Subea, selon qu’il est présenté sur le site de vente en ligne decathlon.fr ou sur l’espace de marque subea.fr.
- Sur le site de vente en ligne (voir ici), pour crédibiliser l’information, la présentation du masque de plongée sur fond blanc est rationnelle : pas d’apologie de marque, mais des contenus factuels et des outils d’aide au choix.
- Sur le site de la marque propre Subea, de Décathlon (voir ), la présentation de ce même masque de plongée Easybreath est colorée et mise en scène. L’ambiance de marque vise à persuader émotionnellement l’internaute, avec à l’appui un contenu plaisant, gratifiant esthétiquement et intéressant d’un point de vue culturel.
- Sur le site de E-Commerce,  l’objectivité ne signifie pas austérité ou froideur, avec des contenus trop axés sur le texte, pauvres en contexte, ou manquant de personnalité.
- Sur le site de marque, le risque serait d’opter pour des contenus trop promotionnels, ou emphatiques, et manquant d'informations.

Le bon élève ? Dyson et ses fiches produits shopping et branding.

  1. Considérer la pub digitale comme une fiche produit animée

Les composantes des fiches produits constituent des actifs éditoriaux puissants de la communication produit. Les marques renvoient la plupart du temps vers une page d'atterrissage. Ces dossiers multimédia interactifs participent à l'éducation du consommateur. Ainsi, la landing page de Kia propose présentation illustrée, configurateur, vue à 360° et espace de réservation pour un essai (à adapter en cette période, évidemment).

Le recours à la vidéo s'avère utile : la boucle d’images permet à l’internaute d’arriver à tout moment dans le message Hello Fresh et supporte une exposition de trois secondes.

Cette publicité Feed invite à cliquer pour visionner le témoignage de Pascal Martinot-Lagarde.

Daniel Bô

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