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Ali Express recrute des danseurs pour faire swinguer ses live show…

Qui ?
Les influenceurs Fabso et Bela Olalla, Ivry Braun, chargé des opérations du pole cinéma de M6 cinéma et conseiller de M'Espace, Laura Zhang, head of influencers chez Linkone, et Mana Zhou, head of content marketing ches AliExpress (en photo).

Quoi ?
Un webinar organisé par Ali Express, pour convaincre les marques françaises et espagnoles de faire du live commerce.

Comment ?
Ali Express poursuit sa percée fulgurante sur le marché du E Commerce français, où il se place sur la 8° place du podium (source : Fox Intelligence.  Selon l’étude Forrester, 70 % des consommateurs européens sont sensibles au live commerce (67 % en France et 78 % en Espagne, les deux pays visés par le webinar). Fabso est un danseur, devenu, Covid oblige,  influenceur pour Ali Express , à l'issue de sa visite dans u pop up store. depuis six mois,  il vend des produits électroniques, dans des live show très chorégraphiés. " Initié en 2016 en Chine, le live commerce met en scène le produit pendant environ une heure, grâce à des camelots influenceurs, soigneusement choisis. Pour faire un live show sur Ali Expess, le marchand soumet la demande au seller support team du marchand chinois. Il produit le live avec le soutien de la plateforme et de son équipe team content. La plateforme ne fait pas payer le marchand : « Facebook ne fait pas payer le live, nous non plus. C’est une nouvelle façon de toucher davantage des consommateurs» explique Mana Zhou, head of content marketing. Pour faire ses premiers pas, Ali Express recommande aux marques de choisir leurs prodits phares et de s’insérer dans les live show thématiques réguliers (maison, beauté, électronique).
M’espace est une agence créée 2015 pour produire des films. Depuis 2020, elle produit du livestreaming pour les marques d’Ali Express, fait l’interface entre la marque est la plateforme. A chacun son métier : la marque sélectionné ses produits et choisit la cible visée l'agence repère l'influencer le mieux à même d'incarner la marque dans la durée et produit le show.  « Il s’agit de trouver le meilleur influenceur pour représenter la marque et la connecter à sa cible » explique Ivry Braun.L’influenceur potasse et essaie les produits pour pouvoir en parler sur le ton de la conversation et faire des blagues. Il doit en même temps tenir le timing et  répondre aux questions du public, qui portent parfois sur sa vie personnelle. C’est comme un show télé. Fabso écrit ainsi son script à l’avance. « C’est un peu un ami qui parle à un ami ».

Pour Bela Olala, blonde influenceuse beauté bien caricaturale, "la meilleure façon de vendre les produits est d’être soi même et de vendre des produits avec lesquels on est en affinité. " L’agence fait répéter l’influenceur, lui fait parvenir les produits. « La connaissance du produit est la base. Après ça il faut créer le show, improviser, chatter avec l’audience." L’agence s’assure aussi d’une certaine continuité entre les show. Ali Express tient à la disposition des marques sa base de données, avec les produits qui marchent le mieux. Selon Ivry Braun, « le public ne veut plus voir des acteurs qui lui recommandent des produits. Mais des personnes qui sont proches, qui leur ressemblent. C’est comme une communauté d’utilisateurs autour des produits. Et l’influenceur représente la marque ».

 

 

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