Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Yahoo ou la créativité inspirée par des tableaux excel

Qui ?
Paul Cochrane, un ancien journaliste qui a pris la tête de la division Video, Entertainment et Lifestyles de Yahoo! au printemps 2013.

Quoi ?
Une explication du concept de "data-inspired-creativity" qui guide le production de contenus chez Yahoo aux Etats-Unis.

Comment ?

Aux Etats-Unis, Yahoo investit massivement dans la production de contenus vidéos, avec du divertissement, de l'actualité et des séries, la plupart sponsorisés et élaborés en collaboration avec des marques. "L'objectif était de produire une trentaine de shows. En 2012, on a finalement dépassé la cinquantaine, c'est le résultat d'une demande à la fois des internautes et des marques. C'est aussi très rentable pour nous" explique Erin McPherson, VP & Head of Video Programming and Originals (lire notre article sur le sujet). Principale explication de ce succès, selon Paul Cochrane : l'importance de la data dans le processus créatif de son studio.

A son arrivée, Marissa Mayer a insufflé une nouvelle philosophie au groupe : "inspirer et enchanter ses visiteurs, chaque jour." Pour que Yahoo devienne une habitude quotidienne, il fallait des contenus originaux, inédits et récurrents, adaptés aux goûts du public. Paul Cochrane décrit le processus : "on commence par se fier à notre instinct, en lançant des choses qui vont, selon nous, toucher le public. On regarde ensuite les résultats en temps réel, ce qui nous permet de faire évoluer nos contenus en permanence." Les équipes de Yahoo! Studios observent tout, bien au-delà du nombre de vues : le temps passé devant les vidéos, le nombre de vidéos vues par sessions, les moments où les internautes zappent, les mots clés recherchés,...

C'est ainsi qu'est née "Burning Love", une série comique co-produite par Ben Stiller, qui a généré 10 millions de vues, une nomination aux Emmy Awards et une diffusion télé sur la chaîne E!. Les analytics servent aussi à faire évoluer les programmes existants : "DayTime in No Time", le programme le plus ancien et le plus populaire de Yahoo a changé de format suite à l'observation des audiences. Résultat : un doublement du nombre de vues. Autre exemple : depuis que les recettes proposées dans les programmes autour de la cuisine sont inspirées des recherches des internautes, les vues ont augmenté de 300%.

Benoit Zante

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