Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Y. Kempiski : « Le service militaire a fait beaucoup pour l’entrepreneuriat en Israël »

Qui ?
Dr. Doron Myersdoff - Fondateur de StoreDot
Yitzi Kempiski - CEO de Unmoove
Net Jacobson - Co-Founder and General-Partner at SparkLabs

Quoi ?
Une discussion sur les raisons du succès de l'écosystème digital Israélien.

Comment ?
Après la Silicon Valley, Israël s'est imposé comme l'endroit du monde le plus favorable pour la création de start-up innovantes. Dans leurs ouvrages The Startup Nation, Dan Senor et Saul Singer soulignaient qu'Israël était le premier pays du monde en termes de start-up par habitants et en nombre d'entreprises nationales cotées au Nasdaq, après les États-Unis. Voici pourquoi.

Israël est un pays attractif qui attire de nombreux immigrants hautement qualifiés. Ce Brain Drain est un catalyseur essentiel de la créativité et du dynamisme de l'écosystème Israëlien. Le service militaire obligatoire de 3 ans joue également un rôle clef. De nombreuses unités bénéficient d'une formation technique qui favorise  la création d'entreprises innovantes. Plus généralement, le service militaire "un bootcamp pour tous" serait le moteur de la culture entrepreneuriale israélienne en insistant sur le travail en équipe et la détermination. "Si ça ne marche pas par la porte d'entrée,  on rentrera pas la fenêtre."

Enfin, la collaboration entre le monde de la recherche et l'industrie fonctionne à plein (cette capacité à passer de l'innovation de laboratoire au produit innovant est une grande lacune de l'écosystème français). Deux pépites de la valley israélienne étaient à le Web :

Storedot travaille sur une technologie spectaculaire qui remplace les matériaux semi-conducteurs classiques par des organismes vivants, notamment issus du corps humain. Encore à l'état de prototype, ces composants naturels sont très prometteurs pour améliorer la mémoire et la batterie des terminaux mobiles. Fruit de 7 ans de recherche à l’université de Tel Aviv, Dr. Doron Myersdoff affirme que ses produits pourront un jour charger un téléphone en 30 secondes.

Yitzi Kempiski de uMoove développe un logiciel de reconnaissance faciale qui permettrait aux "yeux de devenir le prochain touch". Après une démonstration qui a bluffé l'audience, l'entrepreneur rappelle comment l'apparition de la souris à bouleversé les usages de l'ordinateur, "et nous allons faire la même chose!". Un application peut notamment être de savoir, en analysant son regard, si l'utilisateur est engagé ou ennuyé par une vidéo. Cependant, la massification de ce produit reste un défi, "Cela marche toujours bien avec le type en blouse dans le laboratoire mais le commercialiser à grande échelle reste un défi".

Basile Michardière

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !