Site icon Petit Web

Wired London 2013 : 7 personnages en quête de hauteur

Qui ?
Sonia Rameau, qui dirige SR Consulting et vient de lancer la galerie d'art en ligne artistics.

Quoi ?
Ses sept trouvailles à la conférence Wired 2013 qui se tenait à Londres les 17-18 octobre derniers, Deepak Ravindran (en photo), génial inventeur à 24 ans d'un internet déconnecté...

Comment ?

David Edwards du "Laboratoire" de Paris a présenté "Hack your senses", un projet pour redesigner le food. Le concept de Wiki food vise à éliminer le plastique des emballages : beaucoup de produits variés sont développées dans ce domaine avec Thierry Marx. Le Laboratoire a également mis en place un odorat virtuel autour du café, du chocolat… Le site permet de choisir un arôme (ou même une symphonie d'arômes) et se le faire préparer sur l'ophone, un drôle de distributeur connecté aux smartphones par Bluetooth.

Suneet Singh Tuli, fondateur de Datawin Ltd a mis au point une tablette au prix record de 30£. D’après cet incroyable chef d’entreprise, ce qui empêche l’adoption de l’internet dans beaucoup de pays émergents n’est pas l’électricité mais le manque de moyens financiers. L’étude préalable qu’ils ont mené a révélé que le point d’inflexion concernant le prix acceptable pour une tablette est de 30£ (une semaine de salaire en Inde). Ce prix serait donc le prix limite pour obtenir une possible adoption de masse. Avec sa tablette low-cost (OS gratuit, CPU à coûts réduits, écrans moins exceptionnels mais tout aussi performants que les écrans tactiles), Datawin ne fait pas de marge sur le hardware. A la place, Suneet Singh Tuli a mis en place un modèle de revenus publicitaires récurrents. 250 000 unités ont été vendu en Inde en 2011, 3,1 millions en 2012 ... Des subventions du gouvernement indien devraient, entre autre, permettre de vendre 220 millions de tablettes dans les prochaines années non seulement en Inde mais en Zambie, au Mexique et dans d’autres pays en développement.

Kevin Ashton s'est créé de toute pièce un personnage fictif (photo à l’appui) et l'a rendu populaire en achetant sur sur Fiverr.com un forfait de 3 300 followers pour 5$. Avec son personnage, Kevin est arrivé à obtenir en quelques jours 80 000 followers sur Twitter et a obtenu le ranking d’influence de 754 sur 1000 dans le Global Kred. Conclusion de cette imposture: les anglo-saxons aussi s'essaient à la triche sur les réseaux sociaux...

Jack Andraka, "medical entrepreneur" de 16 ans, dévasté par la perte d’un ami emporté par un cancer du pancréas a décidé de se pencher sur le sujet. Il s'est mis à chercher comment créer un marqueur plus efficace pour détecter le plus tôt possible ce cancer qui, lorsqu'il est diagnostiqué assez tôt, donne de grandes chances de guérison. Après de nombreuses péripéties dans son école puis dans plusieurs laboratoires, il a mis au point un test très simple d’utilisation, très bon marché. Ce nouveau procédé va pouvoir sauver de nombreuses vies et pourra certainement être utilisé pour d’autres pathologies. L’un des principaux obstacles qu’a rencontré Jack fut de ne pas pouvoir avoir accès aux articles existants sur le sujet dans la mesure où il n’était pas un professionnel reconnu. Il plaide pour un large accès aux documents scientifiques par les profanes.

Deb Roy, le fondateur de BlueFin Labs, racheté par Twitter pour environ 100 millions de dollars, a raconté ses expériences autour de la sémiotique, pour créer des robots focalisés sur l’apprentissage du langage par les enfants, à l’intersection de l’intelligence artificielle et de la psychologie cognitive. Pendant deux ans, il a observé l'évolution du langage de ses enfants grâce à une série de caméras disséminés dans sa maison.

Deepak Ravindran a créé Innoz, qui permet d'accéder à l’internet Offline, via les SMS. A requête envoyée par SMS , réponse par le même canal. Le service fonctionne à merveille pour les résultats du cricket,  les actualités, le chat, le sport, l’éducation (ex : traductions). On peut aussi envoyer des tweets par SMS. Innoz a atteint 1 milliard de requêtes. Le modèle économique est basé sur un abonnement mensuel (ex : 99cts/mois). C’est le "Google for the developping world".

Yancey Strickler est revenu sur le succès de sa plateforme Kickstarter : ce site plateforme de crowdfunding a permis de financer 50 000 projets et de lever plus d’un milliard de dollars depuis sa création en 2009. 80% des projets proposés sont acceptés (les "Charity projects" et "Medical devices" sont exclus). 44% des projets sont financés.

Sonia Rameau

Quitter la version mobile