Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Wezzoo, ou les possibilités infinies de la météo en temps réel

Qui ?
Clément Guillot, ex-directeur marketing de l'Equipe.fr et fondateur de Wezzoo, avec deux ingénieurs, Dominique Soquet et Michael André. Une start-up amorcée par le fonds de Fred&Farid, qui est en  train de faire un second tour pour partir à la conquête du monde.

Quoi ?
Une application de  météo en temps réel, qui s'appuie sur Twitter, des bases de données, et ses membres.

Comment ?
En week-end à Lyon, Clément Guillot se demande s'il neige en ce moment et dans quelle station. Et ne trouve pas la réponse. Le directeur marketing de l'Equipe.fr décide de se consacrer à ce projet, il y a deux ans, un peu avant le Portugais Weddar et l'Italien Metwit. L'appli conjugue les données (info, photos) fournies par les membres, les bases de données disponibles, les réseaux sociaux (3 000 tweets par minute concernent la météo) et l'internet des objets (les voitures conjuguent ainsi des données sur la pluie, la température et la luminosité).

La data est géolocalisée et traitée sémantiquement, pour ne pas confondre "blanche neige" et enneigement. L'interface présente le temps sous forme de couleur. En BtoB et BtoC, la météo en temps réel ne manque pas de sources de revenus. En BtoB, les médias, l'automobile, l'assurance et le tourisme sont les cibles prioritaires. "Nous avons commencé par les médias, qui nous intègrent en marque blanche. Car ce contenu est très engagent pour leurs lecteurs." Le secteur automobile et les assurances sont évidemment concernés : "un quart des accidents sont dus à des conditions météo non anticipées". Mais le domaine d'application est très large, il inclue évidemment les fleuristes (dois-je sortir ou rentrer mes fleurs ?), les boissons... En BtoC Wezzoo vendra de la publicité sous forme de pub, d'affliction ou de freemium, quand la communauté installée aura grandie. Enfin, Wezzoo est la première pierre de l'édifice : "Tout ce qu'on a construit sur la météo fonctionne également sur la santé"... Avec un champ d'application géographique et commercial aussi large, Wezzoo pourrait bien incarner le prochain french miracle.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !