Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

VOD : à la place de Netflix, le loup Blanc

Qui ?
Pascal Lechevallier, créateur de TF1 Vision en 2005, conseille les médias sur le numérique et les réseaux sociaux depuis son départ de TF1, en 2010.

Quoi ?
Un tour d'horizon du marché de la vidéo à la demande en pleine surchauffe.

Comment ?
"Je ne voudrais pas décevoir ceux qui ont peur du grand méchant loup de la VOD, Netflix. Non, la firme de Los Gatos ne viendra pas en France en 2012. Ce n’est pas parce que Starz lui a collé une droite début septembre 2011, en refusant de lui vendre son catalogue de programmes, que la boîte de Reed Hastings a décidé de tourner le dos à la France.
La vraie raison c’est que le marché français de la VOD est trop compliqué pour les américains : fenêtre SVOD à 36 mois, taxes en tous genres, forte concurrence de la part des FAI, distribution ultra fragmentée. Ce qui laisse le champ libre aux services bien de chez nous ! Ils sont plusieurs sur la ligne de départ de la SVOD, le nouvel Eldorado des medias, mais tous craignent un faux départ éliminatoire à la Usan Bolt.
D’abord il y a les vrais “indés” : Filmo TV filiale de Wild Bunch et Vidéo Futur, filiale de Netgem qui ont construit depuis plusieurs années des offres d’abonnement plutôt classiques et sans grand retentissement.
Puis il y a les ogres, les FAI, qui ont développé des offres d’abonnement exclusives, réservées à leurs abonnés, comme SFR et Free (avec FHV, de loin le meilleur service). Il y a aussi le service du groupe Vivendi ZaOza qui propose de s’abonner à des jeux, de la musique et des programmes audiovisuels. Tout ça réuni, on arrive à peine à 9% des ventes dématérialisées de vidéo.
C’est donc maintenant que la vraie bataille va se jouer. Aux Etats-Unis les offres de SVOD ont progressé de 45 % au premier semestre quand la VOD à l’acte stagnait. Les chaines TV ont vite compris que la SVOD allait devenir un sérieux concurrent : Canalplay prépare son offre d’abonnement depuis des mois, TF1 VISION (rebaptisé myTF1 le 7 septembre) a aussi annoncé sa volonté de passer à l’abonnement. Quand ? Personne ne sait vraiment. Car le maître du calendrier pourrait bien être le service crée par les fondateurs d’Allociné, Jean-David Blanc et Patrick Holzman. Tout le monde en parle mais personne ne l’a vu. Le lancement de ce service de SVOD révolutionnaire pourrait avoir lieu avant la fin de l’année et tuer dans l’oeuf les projets concurrents."

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