Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Tu n’as rien vu à Cannes, mon amour

En repensant à la semaine écoulée à arpenter la Croisette, on a envie de plagier Marguerite Duras, dans Hiroshima mon amour et dire "Tu n'as rien vu à Cannes".

Pourquoi cette impression ? Sans doute à cause d'un certain manque de surprise et d'émotion. Alors que l'univers de la com bascule au point de changer le nom du Festival de "publicité" à "Créativité", ce mot semble rester au vestiaire chez les organisateurs. Les droits d'entrées sont tels qu'en fait, côté France, le digital à Cannes pouvait se résumer à une partie de belote avec Havas, Publicis et Yahoo, Microsoft et Google.

La créativité vient souvent de petites structures, qui ne peuvent s'offrir Cannes. Elle vient aussi de la confrontation des idées. Côté conférence, pas d'interactivité avec la salle, et des orateurs affalés dans des fauteuils qui ne véhiculent que peu de vision, et pas d'émotion. Alors bien sûr cette spéciale Cannes va vous donner un aperçu des tendances du moment. Mais on espère pour l'an prochain qu'une Pompadour sous acide comme Cathy Guetta redonnera des couleurs à un festival bien trop sage.

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