Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Stickiness et interactivité : les clés de la musique de demain

Qui ?
Laurent Guérin, producteur transmédia de Detective Avenue.

Quoi ?
Une tribune sur les «active contents», pour redonner de la valeur ajoutée à la musique.

Comment ?
Dans quelques années, les CD auront totalement disparu des rayons de feu vos magasins préférés. Vous avez remarqué que vos rejetons nʼont pas la culture de la possession. Ils ont la culture de lʼinstantané. Chaque photo prise est aussitôt regardée, chaque nouveau contact est ajouté sur Facebook, les vidéo clips sont disponibles partout, les séries sont accessibles en deux touchés sur tablettes, et Twitter révolutionne le flux de lʼinformation.
Problème : il nʼy a plus de valeur ajoutée. Que faire une fois quʼon a vu deux fois la dernière vidéo de Lady Gaga ? Que faire quand on a écouté 2 fois le nouvel album de
Catherine Ringer ? Et encore, dʼune demi-oreille...
Peut-on encore sʼaccrocher à lʼâge dʼor de la musique enregistrée (1950-2000) où lʼen vendait les supports à la tonne ? Les ventes dʼœuvres numériques vont-elles un jour vraiment décoller ? Le combat des majors contre le piratage nʼest-il pas déjà un combat dʼarrière-garde ? Les solutions de streaming légales comme Deezer ou Spotify ne conduisent-elles pas dans une impasse de revenus insuffisants ?

Alors, pour redonner de la valeur ajoutée, commençons par augmenter le temps dʼexposition au contenu (la "stickiness"), lʼinteractivité, lʼimplication de lʼinternaute, lʼappropriation, et lʼévangélisation. Lʼenjeu est là : proposer une «expérience mémorable». Ce sera un travail de longue haleine mais "You donʼt get a tan with a sunshine". (Un seul rayon de soleil ne suffit pas au bronzage).
On dit que les utilisateurs ont besoin dʼune raison dʼacheter ("reason to buy"), on peut surtout dire que les consommateurs de musique ont besoin dʼune "raison dʼécouter" avant tout. La qualité ? On ne leur en a pas toujours donné pour leur argent. Aujourdʼhui, ils deviennent plus exigeants. Il leur faut la qualité, lʼunivers, les expériences, le jeu... Sʼils nʼont rien de tout ça -et sʼils arrivent jusquʼà vous -  ils écouteront une fois en streaming et ils passeront à autre chose...

Quelques exemples :

http://kaiserchiefs.com : 10 chansons à choisir parmi 20, un artwork personnalisable et
une commission sur les ventes auprès de ses amis
http://www.woundedrhymes.com/ : une aventure «géographique» au sein du dernier
album de lʼartiste Lykke Li
http://www.youtube.com/jeniferliveconcert : un storytelling et petit jeu avec la chanteuse Jenifer, pour servir la cause des risques auditifs (avec lʼINPES)
http://www.ro.me/ (avec Chrome uniquement) : pour explorer le vidéo clip et construire des objets à lʼintérieur
http://www.thewildernessdowntown : par le même réalisateur que ro.me (Chrome uniquement)
http://apps.facebook.com/bopler-games/ : une série de petits jeux casual autour de la musique
Tap Tap Revenge : Série de jeux pour smartphones basés sur le rythme et déclinés autour de nombreux artistes (Lady Gaga, Justin Bieber, Coldplay, Green Day, Nirvana,...)

A lire aussi :
http://www.transmedialab.org/2011/05/12/etudes-de-cas-un-regard-transmedia-sur-l%E2%80%99industrie-de-la-musique/

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