Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Social TV : pourquoi Starbucks n’est pas fier de faire le buzz

Quoi ?
L’analyse des conversations autour des publicités avant le Black Friday aux Etats-Unis, réalisée par BlueFinLabs.

Combien ?
2 190 000 commentaires autour de la pub Call of Duty, 715 000 pour Starbucks, 345 000 commentaires pour la pub Halo 4 (retrouvez ici le classement d'AdAge). Mais pour Starbucks, les commentateurs parlaient plutôt de boycotter la marque que de café !

Comment ?
L’analyse des publicités qui font le buzz réserve des surprises, explique The WallParfois les conversations n’ont rien à voir avec la publicité et ne servent pas la marque. Starbucks a été la deuxième marque générant le plus de commentaires (715 000 exactement). Mais la plupart des gens parlaient ...boycott, pour la punir de sa politique d’évasion fiscale ! De la même façon, le distributeur de pizza Papa John’s a alimenté le buzz par sa décision de réduire les heures de travail de ses employés pour anticiper l’Obama Care (le nouveau système de sécurité sociale d’Obama).

http://www.youtube.com/watch?v=xUNz5bTw7N8

Autre tendance : les people augmentent l'échos de la pub. Target a connu un pic de conversation sur Twitter en intégrant un CD du groupe One direction dans l’une de ses publicités. Buzz se marie toujours bien avec célébrités. Pepsi avait observé le même phénomène avec des tweets de type : "Je ne peux pas m’empêcher de regarder la pub Pepsi avec @onedirection". Le groupe a plus de 141 000 followers sur Twitter. De même, K-Mart a eu 41 000 commentaires, dont beaucoup alimentés par le fait que la petite amie de Justin Bieber, Selena Gomez, avait visité ses magasins. Elle a 13 millions de followers. Pour les bande-son de vos pubs, privilégiez des groupes qui ont beaucoup de followers sur Twitter ! Finalement, les marques qui s'en sortent le mieux sont les acteurs du gaming, comme Halo 4, Playstation ou Gamestop, car la conversation que génère leur publicité reste centrée sur... leurs produits!

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