Qui ?
Paul Steckler (@bricin), Group Program Manager au FUSELabs de Microsoft, à l'origine du projet So.cl (prononcer "Social") et Nicolas Petit (en photo), directeur marketing et opérations de Microsoft France.
Quoi ?
So.cl, réseau social lancé par Microsoft Research en décembre 2011 et présenté presque en catimini sur la scène des Tech Days (7-8-9 février à Paris), entre une démo de lentilles de contacts bioniques pour diabétiques et une reconstitution de Pompéi en 3D. Ce projet très détaillé sur scène est carrément oublié dans le CP consacré à cette conférence des Tech Days.
Comment ?
So.cl associe moteur de recherche et outils de partage social, avec une interface et des fonctionnalités empruntant beaucoup à Google +, Linkedin ou Facebook et intégrant les outils Microsoft, Bing en tête. Pour l'instant, so.cl vise essentiellement la communauté des étudiants et Microsoft présente ce service comme un outil de R&D. "Ce n'est pas un substitut à Facebook, mais un outil pour étudier les usages. Avec so.cl, nous voulons mieux comprendre les réseaux sociaux aujourd'hui et la façon dont ils évoluent" explique Paul Steckler.
Le site vise les étudiants, car se sont les plus avancés en termes d'usages. So.cl leur permet de gérer des projets en groupe, de partager l'information et de constituer des dossiers autour d'une thématiques, des sortes de mash-up associant photos, résultats de recherche et playlists de vidéos (les "video parties"). Les étudiants peuvent ainsi gérer un projet, de la recherche initiale à la production d'un document final dans la même interface. "L'objectif est de voir comment cette génération "sociale" qui sera demain en entreprise s'approprie la technologie pour travailler" explique Nicolas Petit. "Il n'y a pas d'objectif publicitaire, c'est un laboratoire d'usages en vue d'intégrer de nouveaux outils dans Office et Windows." Mais rien n'empêchera Microsoft de déployer le site à plus grande échelle si le succès est au rendez-vous...