Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

SEO : les marques doivent s’adapter à la reconnaissance vocale

Qui ?
Alexandre Garnier, président d'AWE, et ex-fondateur d'Akabi.com, site d'achat groupé vendu à Multimania quelques mois avant l'éclatement de la bulle internet en 2000.

Quoi ?
AWE, une agence de search marketing de 35 personnes, 100% Google, fondée en 2001. D'abord spécialisée sur les thématiques adultes ("parce que à l'époque, c'était le seul business sur internet") elle s'est ouverte aux autres secteurs en 2007. AWE est "Google certified partner" Adwords et Analytics.

Comment ?
AWE est divisée en 3 pôles, autour des produits Google :
- l'acquisition, avec les Adwords et Adsense, ainsi que le référencement naturel (contenus éditoriaux, vidéos, netlinking).
- la conversion, avec une expertise de testing et d'optimisation de sites (AB testing, tracking chaleur...)
- les analytics, avec la mise en place de dashboards en fonction des KPIs de ses clients.

"Nous avons voulu développer une approche globale, plutôt que de nous focaliser sur une seule partie de la page de résultats, comme certains concurrents qui ne font que du SEO ou du SEM." Exemple : le travail de définition des keywords-cible en référencement naturel permet en même temps d'optimiser les campagnes adwords. Les tests d'annonces adwords permettent de déterminer la meilleure description pour les pages du site. Et l'optimisation du contenu éditorial pour le SEO permet d'obtenir un meilleur quality score pour les pages d'atterissage et donc d'abaisser le coût du SEM.
L'agence a pour clients Easyvoyage, Bwin, Aquarelle, Ouest France, Legrand... et gère des campagnes internationales, comme pour le recrutement de Total. "En Chine, on utilise des annonces en Anglais, sur des mots clés que seul un ingénieur recherche. On peut monter une campagne en très peu de temps, en fonction des besoins du pétrolier dans certaines régions".

Pour Alexandre Garnier, l'avenir du référencement est à la vidéo : "Youtube est le second moteur de recherche en France. Les annonceurs commencent à comprendre qu'une vignette vidéo en première page de Google permet d'attirer du trafic sur un site. Et une chaîne Youtube peut générer des ventes." Par exemple, Legrand se positionne sur la domotique, via des achats de mots clés ciblés qui redirigent vers sa chaîne Youtube, elle même liée à son site internet.
Google et Apple avec Siri se positionnent sur la reconnaissance vocale. Les annonceurs vont devoir suivre : "nous commençons déjà à optimiser le texte de nos vidéos, en introduisant les bons mots clés dans le script. D'ici quelques années, Google va les indexer et il faut que les bons mots clé y soient." Ce qui est loin d'être naturellement le cas : "dans une pub pour le dentifrice, le mot clé "dentifrice" n'est pas prononcé, puisque le produit apparaît à l'écran".

Et le social, un peu absent  des produits Google (en attendant une éventuelle percée de Google +) ? Alexandre Garnier a pris pendant l'été 2011 une participation dans BrandMinistry, éditeur de solution de monitoring et de community management sur les réseaux sociaux.

 

Benoit Zante

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