Newsletter du Lundi
14/10/19

Paru le

Quand Facebook se présente comme la nouvelle TV

Qui ?
Carolyn Everson, VP, Global Marketing Solutions de Facebook.

Quoi ?
Une présentation toute à la gloire de Facebook, lors de la conférence C2 à Montréal.

Comment ?

Google nous avait accoutumé à des attaques en règle contre la télé (lire notre article). C'est maintenant au tour de Facebook de s'y mettre, mais de façon un brin plus subliminale. Le réseau social est désormais un acteur majeur de la vidéo en ligne (lire notre article). En diffusant des articles de presse dans leur intégralité, avec Instant Article, il devient aussi un média à part entière. Du côté de la publicité, les fans et l'"engagement" ont vécu, pour laisser la place au reach payant, au branding et au ROI.

"La télévision a permis de construire des marques très puissantes à travers le monde" rappelle Carolyn Everson dans sa présentation, avant d'ajouter que le mobile va produire le même effet, mais décuplé. Le nombre d'abonnements au mobile croit cinq fois plus vite que la population mondiale et atteint 7,2 milliards ! Dans 100 pays, il y a désormais plus de cartes Sim en circulation que d'humains... "C'est le phénomène le plus important et le plus rapide que le monde ait jamais connu."

Et qui mieux que Facebook et ses déclinaisons mobiles pour construire des marques mondiales ? A son introduction en bourse, le réseau social ne générait pas un seul dollar de revenu sur le mobile... aujourd'hui, c'est 73% de ses revenus. "En quelques mois, on a dû refaire nos applications Android et iOS, former tous nos ingénieurs au développement sur mobile tout en trouvant un modèle publicitaire." Un pari risqué  aujourd'hui réussi. D'ailleurs, pour rappeler aux employés de Facebook que rien n'est jamais acquis, l'entreprise a laissé l'ancien logo "Sun Microsystem" à l'arrière du panneau d'accueil de son campus californien.

Après le mobile, le nouveau défi a été le langage (audio)visuel, alors que le réseau était plutôt focalisé sur le texte. "Aujourd'hui, les emojis sont même utilisés par le Wall Street Journal ! Ce nouveau langage visuel permet de lever la barrière de la langue, il fait exploser les possibilités de communication." Instagram, Whatsapp, Messenger : chacune des applications de la galaxie Facebook doit répondre à des besoins et des façons de communiquer différents.

Aujourd'hui, l'empire Facebook regroupe ainsi Whatsapp (800 millions d'utilisateurs), Instagram (300 millions), Groups (700 millions), Messenger (600 millions) et bien sûr l'application Facebook, qui fédère 1,4 milliard d'utilisateurs. Cette présence au cœur des usages permet à des marques comme Coca-Cola de mener des campagnes mondiales, du Kenya aux Etats-Unis, tout en ciblant ses messages - souvent ses spots TV - en fonction des utilisateurs ou des moments de la journée. Facebook incarne la nouvelle télé, qui combine le reach, le ciblage sociodémo et géolocalisé, grâce à son panel mondial alimenté en temps réel.

Benoit Zante

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