Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Pourquoi PagesJaunes ne devrait plus dormir la nuit

Qui ?
Romain Sambarino, fondateur (ex-commercial SNCF, qui profite de la politique d'essaimage du groupe consistant à donner 1 an de liberté aux employés pour monter leur projet), François Aubry (ex-Network Appliance), Luc Giraud (ex-Natixis), Arnaud Dassier (responsable Internet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007) et 4 associés issus de la SNCF.

Quoi ?
Le groupe Allomédia, nouveau concurrent sérieux pour les PagesJaunes.

Combien ?
- 5 % de croissance mensuelle du trafic
- 1 million de visiteurs uniques en janvier
- 500 000 VU/mois pour allo-medecins
- un nouvel annuaire par mois en moyenne
- le marché de la publicité locale en France représente plus de 500.000 annonceurs et s'élève à plus de 10Mds d'euros
- l’e-pub locale a été évaluée à 870 millions d’euros en 2010, en France, en forte croissance
- le marché des annuaires internet représente 460 millions € en 2010 (+2,3%),  soit 46 % du marché des annuaires (1 Milliard)

Comment ?
Lancé à la rentrée 2010, l'annuaire Allo-Medecins est désormais leader des annuaires spécialisés santé. Allomédia édite par ailleurs 5  annuaires sur les métiers de la réparation, des soins beauté, des garagistes, restaurants, commerçants... Autofinancé pour le moment et rentable depuis novembre 2011, le groupe envisage une levée de fonds d'ici l'été 2012 afin d'accélérer le développement.
"Les services de proximité sont une une nouvelle frontière de l'e-business. Il y a tout un écosystème de start up qui est train de se développer pour mieux proposer aux TPE locales des solutions innovantes pour leur apporter un trafic web et physique à un coût maitrisé (tracking web, téléphonique et physique via promos on line) : Géolid, Idlead, Idispo, Plyce,... certaines finissant par être rachetées par les PagesJaunes qui semble incapable d'innover en interne (123lead, clicrendezvous...)" explique Arnaud Dassier. Le mobile et la géolocalisation viennent réveiller ce marché en ouvrant de nouvelles perspectives au "web to shop".

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